La 27ème édition de ce salon propose une escale littéraire et artistique au Mexique, des illustrateurs qui exposent leur vision du cirque, la rencontre d’auteurs d’Outre-mer, un programme composé de 700 rendez-vous, des nouveautés éditoriales proposées par 330 exposants.
Tarif : 4 euros et gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d'emploi et handicapés
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net
Un colloque organisé par l'Ecole nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse et
l'Institut européen des sciences de la religion (EPHE) "propose de faire le point sur la question de la liberté et de la laïcité dans les lieux d'éducation". Quels ont été les effets de la loi du 15 mars 2004 encadrant en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ?
Un appel à contributions est lancé, à la date 29 octobre 2010.
Les organisateurs suggèrent trois axes, "la place de la religion ou de l'incroyance dans la construction identitaire des jeunes", "le respect de la liberté religieuse dans les institutions éducatives et le principe de laïcité", "philosophie de l’éducation et religions".
Contacts sur le site de Calenda, ou Anna Vandenkerchove (anna.van_den_kerchove@ephe.sorbonne.fr).
Le prochain congrès de l'ANDEV (les directeurs de l'éducation des collectivités territoriales) aura pour thème "Réussir à l'école, un enjeu au coeur des politiques locales.".
Pour l'association, "les incertitudes qui pèsent sur les financements de la politique de la Ville, dans le cadre d'une réforme de la géographie prioritaire déjà engagée (...) appellent les collectivités locales à accroître leur action éducative [et] à adopter de nouvelles stratégies pour la réussite scolaire".
Sont organisés 16 ateliers et 2 tables rondes, auxquelles devraient participer Franc¸oise Lorcerie (CNRS), Patrick Picard et Anne-Marie Benhayoun (Institut franc¸ais de l’Education), ainsi qu'Alain Vulbeau (Paris-X) Genevie`ve Zoia (IUFM de Montpellier) et Dominique Wurtz (architecte)
Le site de l'ANDEV (ici).
L’apprentissage permettrait de lutter contre le cho^mage des jeunes tout en favorisant l’e´galite´ des chances. C'est "une telle e´vidence qu'il ne s’agit plus de la discuter", constate le comité d'organisation de ce colloque qui remarque que "les apports de la communaute´ scientifique sur cette question sont largement passe´s sous silence". Il ne s’agit pas "de de´savouer ce mode de formation" mais de re´fle´chir aux conditions qui doivent e^tre re´unies pour que les filles et les jeunes issus de l’immigration puissent y acce´der.
Sont notamment prévues des interventions de Guy Brucy (universite´ de Picardie), de Lucie Tanguy (CNRS), de Jean-Jacques Arrighi (CEREQ), Christian Imdorf (universite´ de Bale, Suisse), Nadia Lamamra (IFFP, Lausanne, Suisse), Gilles Moreau (universite´ de Poitiers), George Waardenburg (universite´ de Gene`ve), Jonas Masdonati (universite´ Laval, Que´bec), Vale´rie Cohen-Scali (universite´ de Caen), Vale´rie Capdevielle-Mougnibas (Toulouse-II).
Le programme sur le site de l'université, ici.
Cette triennale aura pour thème "Vers des systèmes d’éducation et de formation au service du développement durable de l’Afrique". Elle sera organisée "début décembre 2011".
Organisée par l’ADEA, la triennale, qui succède à la Biennale de l’éducation et de la formation en Afrique, rassemble les ministres de l’éducation et de la formation de tous les pays d’Afrique, ainsi que les fondations, les réseaux de recherche, les ONG, OSC, universitaires, chercheurs et praticiens du domaine. Comment les pays africains peuvent-ils concevoir et mettre en œuvre des réformes de leurs systèmes d’éducation et de formation "de manière à ce que ceux-ci produisent efficacement une masse de compétences critiques pour le développement durable ?". Comment fonder un " socle commun de compétences pour un apprentissage tout au long de la vie", assurer le développement de compétences scientifiques, techniques et professionnelles nécessaires à une" croissance socio-économique et un apprentissage tout au long de la vie", mais aussi à l'intégration de l’Afrique dans le contexte de la mondialisation.
Le réseau Apréli@ (association pour la promotion des ressources éducatives libres africaines) est partenaire de la triennale "et participe activement aux réflexions et activités du thème transversal TICE au service du développement durable de l'éducation et de la formation en Afrique". Il propose à ce sujet quatre études et recherche-actions "associant toutes les composantes de la société avec des partenaires nationaux et internationaux, du Sud et du Nord".
L'Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), domiciliée à Tunis peut être contactée par mail ou par tel au 216/ 71 10 39 86
Cette journée d'étude, "Evaluation en éducation : Qui évalue et sur quels fondements ?" est organisée par la Société française d'évaluation, avec l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education, et doit être "l’occasion d’engager des échanges entre chercheurs, évaluateurs et responsables de politiques éducatives"
Sont notamment prévues des interventions de Gérard Figari (sciences de l’Education, Grenoble), Jean-François Chesne (DEPP, ministère de l’Education nationale), Roger-François Gauthier (IGAENR), Hervé Savy (doyen de l’inspection de l’enseignement agricole), Xavier Pons (Paris-XII), Romuald Normand (IFé), Jean-Claude Richez (INJEP), Jean-Manuel de Queiroz (Rennes), Jacques Guyard (ancien ministre), Jean Roucou (Prisme), Pascal Ribaud (Conseil géneral de la Seine Saint Denis), Dominique Remaud (consultant).