Comme chaque année, le salon Educatec - Educatice est organisé en relation avec le salon européen de l'éducation, et au même moment que le salon des maires.
Il a publié son programme de conférences, avec le Café pédagogique sur les jeux sérieux et sur les outils mobiles, de la revue "collectivités locales" sur le Elearning, de l'AEF sur les projets des constructeurs et des éditeurs, sur les normes du numérique, surla formation des chefs d'établissement, de l'AMF, sur l'éducation numérique, du SCEREN -CNDP sur l'enseignement de la discipline informatique, de l'ATIEF (association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation) sur la recherche en matière de TICE, du CRDP Paris sur le rôle du professeur documentaliste, du "Canal des métiers" sur l’orientation au collège et au lycée, de Sankoré sur la production de ressources éducatives libres, de Ludovia sur l'établissement du XXIème siècle et numérique, de l'ONISEP sur "les banques de stages en ligne et de CAP digital sur les freins à la généralisation des TICE.
Le détail ici.
Ces journées d’étude sont organisées par la nouvelle agence qualité éducation, à l'Institut français de l’Éducation. Que signifie aujourd'hui la qualité dans le monde éducatif au sens large ? De l'enseignement scolaire initial jusqu'à la formation des adultes en passant par l'enseignement supérieur.
Inscription
Télécharger le programme ici
Sous le titre "le syste`me e´ducatif en questions, autorite´ et sanctions", le CRDP et l’association Education & Devenir organisent une journée de réflexion sur l'autoritaire et sur les alternatives aux exclusions.
Doivent notamment intervenir Bruno Robbes (universite´ de Cergy- Pontoise) et trois chefs d'établissement ou adjoint, Fathia Hachemi (un lyce´e professionnel de Marseille), Anne Desmas (un colle`ge de Chateaurenard) et Claire Moriconi (un colle`ge d'Aix) qui cherchent des alternatives à l'exclusion dans le cadre d'une politique éducative globale. José Fouque, proviseur à Aix et ancien président d'E & D apportera également son point de vue.
Contact par courriel ici, ici ou ici.
La prochaine et 120ème Rencontre de l’OZP commencera à "17 h (précises)" et sera "animée par des délégués du préfet de plusieurs départements de la région parisienne"
Installe´s depuis septembre 2008 par une circulaire du Premier ministre, les 350 de´le´gue´s du pre´fet doivent consacrer leur temps aux actions en faveur des banlieues de´favorise´es dans 85 de´partements.
Le ministère de l'Éducation nationale organise cette 2ème édition du "Rendez-vous des Lettres", dont le thème est "Lire-écrire-publier à l'heure du numérique" en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Celsa.
En présence de Bruno Racine, président de la BnF, Patrick Gérard, recteur de Paris, Véronique Richard, directrice du CELSA, Jean-Michel Blanquer, DG de l'enseignement scolaire, Erick Roser, doyen de l'inspection générale de l'Education nationale, Philippe Le Guillou, doyen de l'inspection générale des Lettres.
Ces journées questionneront notamment la manière dont les manuels, les ressources scolaires et parascolaires, et les ouvrages conçus pour faire lire la jeunesse, imposent des modes d’interprétation des œuvres littéraires et ce qu'il en advient à l'heure des médias numériques.
Télécharger le programme et le détail des ateliers ici