La septième édition du Festival du film d’éducation est organisée par les Ceméa et propose sur cinq jours "36 films et autant de rencontres avec des réalisateurs" ainsi que trois web documentaires.
A côté des films, sont notamment prévues des rencontres avec Gilles Monceau (Paris-VIII) sur les préoccupations des parents", avec Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, sur le thème de la différence, avec Dominique Pasquier, sociologue, sur "filles et garçons" et la mixité, et une table-ronde sur la "cyberviolence".
Le détail du programme, ici.
La ville organise avec divers partenaires ces assises sur le thème "Ville, école, associations, familles : la cohérence et la complémentarité au service de l’efficacité éducative".
Les thèmes : Les parents, les enfants et le monde éducatif : attentes et représentations mutuelles, et problématique de la parentalité; le scolaire, le périscolaire, comment penser la cohérence des temps et des parcours ? La mobilisation des ressources locales...
La liste des intervenants ne figure pas sur le site de la Ville, ici.
Ce colloque universitaire est organisé après qu'un ouvrage collectif avait affirmé il y a 10 ans, "que l’éducation populaire s’était 'dépolitisée' car son projet originel et global avait 'disparu' au profit d’actions segmentées". Est-ce encore vrai dans un contexte marqué par "la scolarisation croissante", "le chômage de masse" et l'arrivée de nouvelles associations : "Ce renouveau, redoublé par le succès de nombreuses universités populaires, ne renverse-t-il pas la tendance à la 'dépolitisation' ?"
Parmi les intervenants figurent Maud Simonet (sur le travail bénévole), Dominique Glasman (sur les pratiques d'éducation hors l'école), Jean-Claude Richez (sur le rôle de l'Etat dans l'éducation populaire). C'est Bruno Duriez qui conclura ces journées.
Le programme est téléchargeable sur le site du colloque, ici.
Ce colloque est organisé par l'IREA (institut de recherche du SGEN-CFDT) à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris. Parmi les intervenants figurent Armand Frémont et André Legrand (anciens recteurs), Kamel Jendoubi (président de l’Instance supérieure pour les élections en Tunisie), André Sirota (Paris-X), François Dubet (Bordeaux-II).
Les autres intervenants sont, sur le rôle de l'établissement scolaire, Anne Barrère (sciences de l’éducation, Paris-V), Jean-Paul Delahaye (IGEN), Jean-Yves Langanay (Education et Devenir),
sur celui des élèves, Victor Colombani (UNL), Marie-Anne Hugon (Paris-X), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII),
sur la formation permanente, Jean-Luc Ferrand (CNAM), Marie-Solange Guiard (Sgen-CFDT), Véronique Lelièvre (CEMEA)
sur le lien social, Michel Deyme (Relais 59), Jean-Benoit Dujol (Agence du service civique), Jacques Freyssinet (Paris-I)
sur les territoires, Marc Douaire (OZP), Françoise Lorcerie (CNRS), Evelyne Yonnet (Aubervillers)
Le site ici, le courriel ici.
Le thème retenu cette année: "pour quel développement territorial? Quels temps, espaces et contenus éducatifs?"
Doivent notamment intervenir une représentante de la Catalogne, Barcelone ayant été une des premières "villes éducatrices", Yves Fournel (Ville de Lyon, réseau français des villes éducatrices), Anne-Sophie Benoit et Ornella Del Giudicce (ANDEV), Arnaud Tiercelin (Ligue de l'enseignement) ainsi que Thierry Gaudin (prospective 2100), Marc Sawicki (Ville de Brest) et Olivier David (président des Francas).
Le détail du programme et des ateliers peut être téléchargé sur le site des Francas de Bretagne, de même que le formulaire d'inscription (ici).
Le CNDP, la Fondation de la Maison de la chimie et EDP Sciences organisent deux tables rondes sur :
-Les outils pour aider l’enseignement secondaire à s’adapter aux défis du XXIe siècle
-La place des femmes dans les sciences
EDP Sciences est une maison d’édition "détenue par des sociétés savantes et animée par des professionnels de l’édition" (ici)
Télécharger l'invitation ici, téléphone : 05 49 49 79 68 Courriel : rsvp@cndp.fr
Site du CNDP