Ce cycle de conférences est organisé par l’Institut Emilie du Chatelet : Peut-on éduquer à l’égalité ? Une telle éducation contribue-t-elle à changer les choses ? Ces assises "seront l’occasion d’examiner la diversité des formes que l’éducation à l’égalité peut prendre et de montrer qu’elle ne concerne pas seulement l’école".
Quatre après-midi de débats sont proposés:
Le 3 octobre - L’éducation à l’égalité commence dès la naissance, avec Amandine Berton-Schmitt, Nicole Mosconi, Nicole Savey, Anne-Marie Viossat
Le 10 octobre - L’éducation à la sexualité, une égalité à construire, avec Claudie Baudino, Amandine Berton-Schmitt, Michel Bozon, Hélène Marquié
Le 17 octobre - On ne naît pas scientifique, on le devient, avec Véronique Chauveau, Danielle Gondard, Catherine Vidal
Le 24 octobre - Éducation à l’égalité dans le monde du travail, avec Michèle Loup, Françoise Milewski, Pascale Molinier, Nicole Savey
Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de l'IEC, ici.
La fête de la science fête cette année son 20ème anniversaire. La manifestation, les 13 et 14 octobre en Seine-Saint-Denis, prend le nom de Savante banlieue sur les campus de Paris-VIII et Paris-XIII
A noter par exemple une conférrence sur "le vêtement numérique de demain": "Comment nous habillerons-nous quand nous pourrons modifier en un instant les vêtements que nous porterons (couleurs, formes…) ?"
Cette rencontre des élus et des professionnels de la jeunesse est organisée à VIchy par le Conseil général de l'Allier. Mais la diversité des intervenants en fait un évènement national.
Figurent notamment parmi les intervenants Franc¸ois De Singly (sociologue), Ste´phane Haar (JOC), Mikae¨l Garnier-Lavalley (ANACEJ), Jean-Franc¸ois Amadieu (Observatoire des discriminations) Danielle Zay (science de l’e´ducation), Georges Fotinos (administrateur de l’UNICEF), Nadia Bellaoui (Ligue de l’Enseignement, Carine Favier (planning familial), Ge´rald Courtadon (CEMEA), Ge´rard Neyrand (sociologue), Ste´phane Clergé (pe´dopsychiatre).
Programme téléchargeable sur le site de l'ANACEJ (ici) ou du Conseil général (ici).
Cette journée d'étude porte sur les spécificités de la socialisation des enfants en fonction de leur milieu social, et des pratiques des acteurs institutionnels, qui tendent à renforcer ou au contraire à minimiser la singularité des enfants. Enfin, un troisième axe s'intéresse aux manières ordinaires des enfants de classer socialement leurs pairs ou la famille, l’expression des goûts et des dégoûts culturels, ou encore l’émergence plus ou moins précoce de formes de classification politique.
Interviendront notamment Annie Collovald (spécialiste par ailleurs de la sociologie politique de la droite et de l'extrème droite) et Catherine Achin (sociologe, auteur de "Les femmes en politiques" 2006).
Entrée libre. Pour le programme détaillé, cliquer ici.