Le 23ème Congrès de la FNAREN (Fédération nationale des rééducateurs de l'Education nationale) aura pour thème: "Le rapport au savoir chez l'enfant, entre désir et résistance", en partant du constat que le rapport que chacun entretient avec le savoir est complexe. Quels sont les obstacles sur le chemin du savoir ? Comment comprendre les conduites et les stratégies d'évitement par rapport au savoir, que nous montrent certains enfants?
Sont notamment prévues des interventions de Françoise Hatchuel, Vincent de Gaulejac, Michel Develay, Joël Clerget, Yves de La Monneraye, Martine Ménès, Michel Botbol, Evélio Cabrejo-Para... Programme et inscription sur le site du congrès.
Cette journée est organisée avec Paris-XIII, le Conseil national des Barreaux, l'ordre des avocats de Paris et le ministère de la Justice et des Libertés.
Doivent notamment intervenir, outre les représentants des instances organisatrices, à propos des "nouveaux droits de l'enfant", Jacques Poumarède (Toulouse-I), Adeline Gouttenoire (Bordeaux-IV), Josiane Bigot (Cour d’appel de Besançon)
à propos de la situation juridique de l’enfant au sein des nouvelles configurations familiales, Valérie Sebag (Paris-XIII), et à propos du patrimoine de l'enfant, Frédéric Bicheron (université de Nantes)
Ainsi que Dominique Attias (avocate), Sylvie Desports (TGI de Paris), Gilles Bonnet (notaire) , Françoise Salomon (TGI de Paris), Hélène Poivey-Leclercq (avocate).
Sur le statut "plus protecteur" de l'enfant, Damien Mulliez (PJJ), Laurence Gareil-Sutter (Paris-XIII), Anne Dupuy (TGI de Paris, JAF), Anne-Marie Morice (ENM)
sur l’enfant étranger en France, Françoise Moneger (Cour de cassation) et sur les déplacements illicites d’enfants, Alexandre Boiche (avocat).
La synthèse sera produite par Françoise Dekeuwer-Defossez (Lille-II)
Programme et inscription sur le site de la Cour de cassation