L'objectif de la Conférence sur les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) "est de permettre à la communauté scientifique francophone pluridisciplinaire de se rencontrer pour présenter et confronter ses travaux traitant des questions de recherche sur l’éducation en général, et sur le numérique au service de l’éducation en particulier.
Le site ici
La fondation Droit d'Enfance organise à l'Espace Reuilly (Paris 12e) un colloque ayant pour thème les Tiers Dignes de Confiance. "Depuis la loi Taquet du 7 février 2022, le placement d'un enfant auprès d'un tiers digne de confiance avant tout placement institutionnel doit obligatoirement être considéré par les autorités judiciaires et faire l'objet d'une évaluation. Quels sont les bénéfices de ce nouveau mode d'accueil pour l'enfant ? Comment peut-on s'inspirer des pratiques à l'étranger ? Quels outils d'évaluation construire pour désigner des tiers ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les professionnels réunis tout au long de cette journée.
Le site ici
En amont du "Printemps de la recherche en éducation, les 22 et 23 mai, le réseau des INSPE propose une série de 10 "webconférences" sur divers thèmes (le site ici)
10 mars 2025 - Au cœur des recherches collaboratives : proposition d'une typologie de leurs processus et exemples du pôle pilote 100%IDT
11 mars 2025 - A l’articulation recherche-terrain-formation : l’exemple de dispositifs sur la production écrite au cycle 3
12 mars 2025 - L’intelligence artificielle. L’intégrer dans le bagage des enseignants. Pourquoi ? Comment ?
19 mars 2025 - Les différents espaces de collaboration d’une recherche sur l’enseignement explicite de la lecture littéraire : le projet COLECT
20 mars 2025 - Formation des enseignants de langues et en langues. Enjeux plurilingues et interculturels dans un espace européen de l’éducation.
24 mars 2025 - Formations à l'éducation inclusive : exemples de formations adossées à la recherche
26 mars 2025 - Partenariats Recherche-Pratique : l’expérience de la Maison Universitaire de l’Education
27 mars 2025 - Interroger les liens entre dynamiques territoriales et apprentissages : l’exemple de l’équipe Dytep du pôle pilote AMPIRIC
31 mars 2025 - Les léA-IFÉ : un réseau au service des liens entre recherche, terrain et formation
1er avril 2025 - Recherche collaborative pour l’apprentissage de l’axe gradué, les résultats prometteurs du projet CESALIN
Cette journée de "réflexion - action", organisée au "Learning planet institute" avec le soutien de Chronique sociale, s'appuie "sur les nombreux travaux d’André Giordan". Elle verra notamment intervenir Jérôme Saltet, Claire Héber-Suffrin, François Taddéi, Tina Steltzlen, Gianni Giardino
Le site ici
Le groupe parisien "pédagogie Freinet" organise un salon de la pédagogie Freinet le 29 mars 2025 de 9h30 à 17h30 à la bourse du travail de Paris.
Le site ici
La FSU 26, la FSU nationale et par l'association des professeurs de SES proposent cette journée de formation syndicale titrée "Jeunesse, territoires et violence : un 1er éclairage des sciences sociales" pour "éclairer le contexte des événements de Crépol et Romans, ainsi que beaucoup de drames qui touchent la jeunesse partout en France". Doivent notamment intervenir Marwan Mohammed (CNRS), Benoît Coquard (INRAE), Stéphane Beaud (sociologue), Safia Dahani (politiste), Isabelle Coutant (CNRS), Yvon Atonga (auteur de Petit Frère), Valérie Sala-Pala (U. de Saint-Etienne), Jean-Yves Mas (SES), Laurence de Cock (historienne), Jean-Pierre Delas (SES)
Le site ici
La deuxième séance du séminaire de recherche de l'ENPJJ (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse), à suivre en présentiel (Roubaix) ou à distance, aura lieu le mercredi 26 mars 2025.
"De la consécration du statut particulier de Mayotte à ses effets préjudiciables sur les enfants étrangers", avec Léa Jardin, chercheure en droits, et "Dans les marges de la justice des mineurs. Dilemmes professionnels et recomposition du contrôle social des déviances juvéniles à Mayotte", avec Elise Lemercier, professeure de sociologie.
Le site ici.