Le colloque "Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux, des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques" est organisé par la Fédération française des dys (le site ici)
Cette année, le 13ème forum des RASED a pour thème "RASED et parents d'élèves, quels liens ?. Cette journée sera l'occasion pour les enseignants spécialisés de se demander "comment accueillir, écouter les parents", comment favoriser le lien entre les enseignants de la classe et les familles", de comprendre ce qui "se joue pour l’enfant quand les parents rencontrent un professionnel des RASED...
De 9h 0 17h, 29 bd du Temple, 75011 Paris
Organisé par la FFDys sur le campus Jussieu de Paris Sorbonne, ce colloque a pour titre "Les troubles Dys au sein des troubles neurodéveloppementaux, Des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques". Doit notamment intervenir Charlotte Parmentier - Lecocq, ministre chargée de l’autonomie et du handicap
Le programme ici
Un forum sur le thème des jeunesses rurales pour "questionner les pratiques et explorer les enjeux liés aux jeunesses rurales" à Beaucouzé de 9h30 à 17h.
Lien ici.
L’AFAR organise au CNAM à Paris son 32ème colloque (payant) destiné aux professionnels de la pédopsychiatrie et de la protection de l’enfance, mais aussi à tous les acteurs du système éduvatif.
"Il est désormais établi qu’il est nécessaire d’intervenir de façon précoce auprès des enfants et des adolescents en souffrance psychique", mais comment "orienter les enfants, adolescents et leur famille auprès des professionnels pertinents au bon moment. Cette journée se propose d’aborder les modalités de prise en charge existante aujourd’hui pour mieux orienter. Quels jeunes dans quels lieux avec quels professionnels ?"
Le site ici
"Comment rendre l’évaluation pertinente et porteuse de sens ? Doit-on évaluer moins, mais mieux ? Quels sont les processus collectifs à l’œuvre dans les processus d’évaluation ? Cette thématique sera au cœur de la conférence-débat organisée le 13 mars 2025, qui se tiendra exclusivement en présentiel à l’Institut national des jeunes sourds".
L'évènement, organisé par l'INJEP, est en présentiel, gratuit et accessible à tous, dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires.
Lien ici.
Face aux enjeux de la surexposition aux images, "l’école et l’université jouent un rôle central : l’école doit initier les jeunes à la lecture critique des images dès leur plus jeune âge, tandis que l’université approfondit la réflexion par la recherche et la formation des citoyens. Mais les familles, les parents et les associations jouent également un rôle important."
France Universités, la GMF et DE FACTO et le CLEMI convient "à une demi-journée pour éclairer ces questions dans une approche interdisciplinaire, entre recherche et pratique" qui se tiendra à l'amphithéâtre Buffon (Université Paris Cité).
Le programme du colloque ici.