Agenda » Archives


Journée du refus de l'échec scolaire

Le 22 septembre

L'AFEC organise sa traditionnelle "Journée du refus de l'échec scolaire", de 14h à 16h30, "en présentiel à Paris et simultanément en ligne, et avec pour thématique “Après la crise : accélérons la lutte contre les inégalités éducatives !”

Avec les réponses des collégien.ne.s de l’éducation prioritaire à l’enquête Trajectoires Reflex 2021 sur leur vécu de cette crise sanitaire et éducative. Sont également notamment prévues les interventions de Jean-Michel Blanquer, d'Asma Benhenda (University College London), Ismael Lemouel, cofondateur de HelloAsso; Jérôme Martin, historien de l’éducation (CNAM).

 


Journée de mobilisation contre la marchandisation de l’éducation

Le 22 septembre

"Dans de nombreux pays, la pandémie de Covid-19 sert de prétexte idéal pour privatiser des systèmes éducatifs paralysés", fait valoir Solidarité laïque à la veille de la journée mondiale de mobilisation contre la marchandisation de l’éducation. Elle propose un webinaire sur le sujet ce 22 septembre à 16h (ici).

 

 


Etats généraux de la mobilité des apprentis

les 16 et 17 septembre

EAM organise ces Etats généraux, gratuits et "ouverts à tous" au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris (et en visio). Sont notamment prévues une intervention d'E. Macron (en visio), Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, Thémis Christophidou,directrice générale à l’éducation, la jeunesse, le sport et la culture (EAC) de la Commission européenne, Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’Alimentation.

EAM (Euro App Mobility), présidée par Jean Arthuis, ancien ministre et eurodéputé, "vise à déployer l'expérimentation pour la mobilité longue des apprentis et stagiaires de la formation professionnelle".

Le site ici

"Bien débuter dans le premier degré" et "dans le second degré" (CRAP et CARDIE de Paris)

Les 27 et 30 août à 18h

Le CRAP-Cahiers pédagogiques et la Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation de l’académie de Paris (CARDIE) organisent deux webinaires consacrés aux débuts dans le métiers d’enseignant, le vendredi 27 août à 18 heures : "Bien débuter dans le premier degré" et le lundi 30 août à 18 heures : "Bien débuter dans le second degré".

Le site ici



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →