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L’École française respecte-t-elle les droits des enfants ? (Défense des Enfants-International)

Le 15 novembre - Paris

Cette journée d’études organisée par la section française de Défense des Enfants-International à la mairie du 5e arrondissement de Paris part d'un constat : "Quand les droits de l’enfant sont évoqués dans les débats publics (...), c’est dans la quasi-totalité des cas sous l’angle de la nécessaire protection des enfants maltraités en familles ou institutions, privés d’école, de soins ou de logements, mineurs isolés, ou encore en conflit avec la loi. Or la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ne concerne pas seulement les enfants en danger mais tous les enfants, y compris les adolescents jusqu’à 18 ans, notamment dans l’articulation nécessaire des droits-créances et des droits-libertés (...). En ce qui concerne le droit à l’école, la France est souvent visée (...) pour des carences multiples concernant la scolarisation des enfants handicapés, des enfants du voyage, des mineurs isolés étrangers, des mineurs ‘’sous main de justice’’, du sort des ‘’décrocheurs’’ et enfin des victimes de mesures disciplinaires abusives, de maltraitances et de violences institutionnelles (...). Beaucoup moins souvent relevées, voire simplement ignorées, sont les carences concernant les exigences des articles 12 à 15 de la Convention qui consacrent le droit pour les enfants d’exercer progressivement selon leur degré de maturité et de discernement les libertés civiles démocratiques fondamentales d’expression libre, de publication et d’association. La participation des enfants à l’élaboration de toutes les décisions les concernant reste encore largement ignorée, exceptée dans les réseaux éducatifs de coopération scolaire, dont l’influence reste marginale. Ce sont ici les questions fondamentales de l’exercice progressif de la démocratie et de la mise en œuvre effective des principes du droit, qui n’interviennent pas dans les mécanismes d’évaluation et de certification des apprentissages : ce qui n’est pas susceptible de notation chiffrée reste ignoré."

 Cette journée sera donc une première étape en vue de l’écriture d'un "Manifeste général" qui sera présenté à l’ensemble des décideurs politiques.

 



Classes de découvertes et lieux de mémoire : transmettre l’histoire autrement

Le 5 novembre - Meaux

 La Jeunesse au Plein Air (JPA) organise, en partenariat avec l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), Le Souvenir Français et le Musée de la Grande Guerre, un événement dédié à la transmission de l’histoire et de la mémoire à travers les classes de découvertes. "Cette demi-journée de réflexion mettra en lumière le rôle des classes de découverte comme outil privilégié pour faire vivre l’histoire en dehors de la salle de classe, au contact des lieux de mémoire.

Le site ici

Université d'automne du SNUIPP-FSU

Du 17 au 19 octobre - Port-Leucate

La 24ème université d’automne de la FSU-SNUIPP verra intervenir quelque 20 chercheurs et chercheuses, notamment Fabrice Dhume-Sonzogni sur les discriminations scolaires, Sébastien Goudeau sur les compétences langagières des enfants en maternelle, Chloé Riban sur la relation aux familles, Catherine Huchet sur la compréhension en lecture, Marie Desplechin, François Place et Henriette Zoughebi sur la litterature jeunesse, Patrick Rayou sur l'autonomie des élèves, André Tricot sur l'IA, Ghislain Leroy sur la performance enfantine..

Le site ici


Choisir, orienter et réussir dans le nouveau lycée général (IREDU)

Le 14 octobre - Dijon

L'Institut de Recherche sur l'Education (IREDU) organise une Journée d'études sur la réforme du baccalauréat "en interrogeant les transformations qu’elle induit dans les choix scolaires des élèves", les pratiques des enseignants et les trajectoires post-bac (présentiel et visio).

Le programme n'est pas encore publié



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