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"Mettre l’IA au service des enseignants et de la réussite de tous les élèves" (colloque et rencontres)

Du 24 au 28 janvier - Paris

"#Le plus important" et le CNAM organisent, du 7 décembre au 14 février des "Etats généraux de l’investissement social pour une transition écologique et numérique inclusive", en présentiel et en ligne. Ils sont "publics, gratuits et collaboratifs.

"La séance d’ouverture, le 7 décembre éclairera les enjeux et montrera en quoi l’investissement social est une priorité pour réussir une transition numérique et écologique inclusive". Chaque semaine sera ensuite centrée sur un thème, "avec organisation de rencontres (colloques, conf-débats) et publication de propositions". La première portera sur la transition écologique, toutes les suivantes sont titrées "Mettre le numérique et l’IA au service..." de l’Europe sociale, des professionnels de santé, des transitions professionnelles, des enseignants et de la réussite de tous les élèves, des travailleurs. Sont également pris en compte les "territoires inclusifs" et les entreprises inclusives avant un colloque national le 8 février et une séance de clôture le 14 au CESE (Conseil économique, social et environnemental).


"Refonder l'école de demain" (Sénat)

Le 26 janvier - Paris (17h - 20h)

La commission des affaires culturelles du Sénat organise une "Agora de l'éducation" car le système éducatif français ne permet pas aux élèves "une acquisition des savoirs fondamentaux satisfaisante". "N'en demande-t-on pas trop à l'école ? Ne convient-il pas de veiller à consolider ses missions essentielles que sont l'instruction, la transmission des savoirs et la réduction des inégalités sociales et territoriales ? Deux tables rondes sont prévues, sur l'acquisition des savoirs fondamentaux et sur la possibilité de réformer l'Éducation nationale.. 

Seront présentés à cette occasion les résultats d'un sondage auprès des élus locaux.

Le site du Sénat ici


L'obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ? (colloque CGT Educ'action, SNES-FSU et GRDS)

Les 14 et 15 janvier - Paris

Ce colloque est organisé à l'ENS (bd Jourdan, Paris) par la CGT Éduc’action, le SNES-FSU et le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire), deux organisations syndicales et un groupe universitaire qui "portent énergiquement depuis plusieurs années la revendication d’une scolarité obligatoire portée à 18 ans" et qui rappellent qu'en 2020, "13 % des jeunes de 15 à 29 ans, soit 1,5 million de personnes, n’étaient ni en emploi, ni en étude, ni en formation.

Mais "un tel objectif exige une profonde évolution de notre système éducatif, des moyens et personnels supplémentaires, une réflexion forte sur les contenus et pratiques d’enseignement".

REPORTE Quelle éducation au 21e siècle ? (rencontres de Rennes - Ligue de l'enseignement)

Les 12 et 13 janvier - Rennes

Les "Rencontres nationales de l'éducation" de Rennes ont pour thème "Quelle éducation au 21e siècle ? La construction du rapport à l’autre comme boussole éducative". Elles sont précédées de trois conférences, le 2 décembre (en visio) avec Marie-Rose Moro, le 16 décembre à Rennes avec Frédéric Sawicki et le 6 janvier à Rennes avec Aziz Jellab.

Les rencontres verront notamment intervenir Pap Ndiaye, Régis Guyon, Dominique Cottereau, Catherine Larrère,  Choukri Ben Ayed, Alexandra Filhon et Anna Stevanato...

Le programme ici


La sociologie de l'éducation, entre macro-reproduction et micro-interactions en classe (IREDU)

Le 11 janvier - Paris (13h - 14h30)

Le prochain séminaire de l’IREDU sera l'occasion pour Marie Duru-Bellat de s'interroger sur la fonction prédictive de la sociologie : "Alors que la sociologie se targue volontiers de 'défataliser', les chercheurs qui ont eu à en présenter les résultats ne peuvent pas ne pas percevoir combien ceux-ci pouvaient au contraire convaincre d’un déterminisme sociologique écrasant. La présentation suggérera qu’à la fois en termes d’action mais aussi pour mieux expliquer, la perspective sociologique doit nécessairement s’ouvrir aux éclairages (et aux résultats) d’autres disciplines qui éclairent la dimension « micro » des phénomènes scolaires –en premier lieu la psychologie sociale." La présentation se centrera sur la question de l’intériorisation de la méritocratie.

Il est organisé à la MSH

Contact: victoria.david@u-bourgogne.fr

A l'école du handicap (symposium franco-canadien)

Les 16 et 17 décembre, Lyon et streaming

Ces deux journées consacrées à l'inclusion des élèves et des étudiants en situation de handicap à l'école et à l'université dans divers systèmes verront notamment intervenir Serge Ebersold (CNAM Paris), Héloïse Durler (HEP Vaud), Joël Zaffran (U. Bordeaux), Marie Toullec-Thery (U. Nantes), Hélène Buisson-Fenet (ENS Lyon) , Patty Douglas (Brandon U.), David Pettinicchio (U. Toronto), Tess Sheldon (U. Windsor), Philippe Tremblay (U. Laval), Nathalie Bélanger (U. Ottawa), Rachel Gasparini (Lyon 2) , Myriam Winance (INSERM), Brigitte Chamak (U. Paris), Jean-Sébastien Eideliman (U. Paris), Bianca Nugent (U. of Ottawa), Julia Gruson-Wood (U. of Guelph), Roberto Lattanzio (ARCH Disability Law, Toronto), Nirmala Erevelles (U. of Alabama), Godefroy Lansade (U. Montpellier 3), Gillian Parekh (York U.), Michaël Orsini (U. of Ottawa).

Inscriptions: helene.buissonfenet@ens-lyon.fr ou florie.bresteaux@ens-lyon.fr

ou en visioconférence via le lien suivant :

Jeudi : https://us02web.zoom.us/j/3469215692?pwd=bnRadVNzMzVHb3NEVllHMGMzS1ZYdz09

Vendredi : https://us02web.zoom.us/j/3469215692?pwd=bnRadVNzMzVHb3NEVllHMGMzS1ZYdz09



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