"Chanter, observer les feuilles et les insectes, courir, lire, déclamer, créer des haïkus, réaliser des interviews, se repérer sur une carte, dénombrer, dessiner, … La semaine francophone de la classe dehors invite les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage en plein air."
Le site ici
Cette journée est proposée dans le cadre de l’initiative "Agir pour l’Éducation" du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, et doit permettre "de mieux comprendre en quoi l’apprentissage d’un instrument dès le plus jeune âge peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l’impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ?" Seront notamment présentés les travaux de recherche sur "l’expérimentation Un violon dans mon école" qui concerne 8 500 élèves de 4 à 8 ans, "tous scolarisés en éducation prioritaire".
Doivent notamment intervenir Stanislas Dehaene, Emmanuel Bigand, Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre.
Le site ici