Organisé par le "Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, ce colloque se propose de couvrir "un continuum qui couvre l'ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd'hui : se former à l'enseignement (1); s'insérer dans la profession (2); intervenir comme professionnel en interaction avec d'autres acteurs scolaires et éducatifs et œuvrer dans l'institution scolaire (3). Vient se greffer un quatrième thème, le numérique éducatif (4), qui est dorénavant un incontournable dans le domaine de l’éducation."
Le site ici
Les Assises de l'Apprentissage en Île-de-France sont organisées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France, au Campus des Métiers et de l’Entreprise (91-129 Rue Édouard Renard, Bobigny) dans la matinée avec deux tables rondes. Doivent intervenir Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, Éric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis, Olivia Grégoire, ministre déléguée
Sous le titre "Apprendre au 21ème siècle - Entre héritages et innovations", cette "journée scientifique" organisée en mémoire d'André Giordan, verra notamment intervenir Laurence Simonneaux, Jérôme Saltet, Richard-Emmanuel Eastes et Claire Héber-Suffrin.
Le site ici
"Chanter, observer les feuilles et les insectes, courir, lire, déclamer, créer des haïkus, réaliser des interviews, se repérer sur une carte, dénombrer, dessiner, … La semaine francophone de la classe dehors invite les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage en plein air."
Le site ici
Cette journée est proposée dans le cadre de l’initiative "Agir pour l’Éducation" du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, et doit permettre "de mieux comprendre en quoi l’apprentissage d’un instrument dès le plus jeune âge peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l’impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ?" Seront notamment présentés les travaux de recherche sur "l’expérimentation Un violon dans mon école" qui concerne 8 500 élèves de 4 à 8 ans, "tous scolarisés en éducation prioritaire".
Doivent notamment intervenir Stanislas Dehaene, Emmanuel Bigand, Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre.
Le site ici
Le 23ème congrès national de l' "Association des parents de l'école libre" aura pour thème "quels sont le rôle et la place des parents aujourd'hui et demain ?"
Cette journée d’étude est organisée par les laboratoires Ideas (CNRS-AMU) et Césor (EHESS-CNRS) alors qu'on assiste "à la conjonction de deux mouvements se présentant comme 'alternatifs' à l’Éducation nationale", d’une part "un emballement autour de l’innovation pédagogique, d’autre part un renouveau de l’enseignement confessionnel", privé hors contrat. Sont notamment évoquées les pédagogies Montessori, Steiner-Waldorf, de La Salle , Don Bosco, de la Fondation pour l’école...
Contacts : marie-laure.boursin@univ-amu.fr et dianesophiegirin@gmail.com