Vincent Peillon a fait état, ce 16 janvier, d'un "accueil unanime" de l'ensemble des syndicats auxquels il a présenté ce matin, dans le cadre du CSE (conseil supérieur de l'éducation) les principes qui président à la "refondation de l'éducation prioritaire".
Effectivement, pour la…
Lire la suite
Il faut "faire que ces établissements soient des lieux d'excellence" et non pas ceux d'une "exigence inférieure". Vincent Peillon a commenté et détaillé, ce 16 janvier, les mesures annoncées hier en conseil des ministres pour la refondation de l'éducation prioritaire. La plupart de ces…
Lire la suite
"Profitez à fond de vos tuteurs!", "On prend une claque mais c’est normal", "On apprend à gérer"… A la tribune de l’amphithéâtre Descartes de l’ENS Lyon (Ecole normale supérieure), hier 15 janvier 2014, ces paroles d’anciens élèves des CPES (Classes…
Lire la suite
Claude Coquart est nommé IGAENR (inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) au conseil des ministres de ce 15 janvier. Il quitte donc ses fonctions de directeur du cabinet de George Pau-Langevin. Quant à Vincent Peillon, il a présenté…
Lire la suite
François Hollande réaffirme, à l'occasion de la conférence de presse de ce 14 janvier, sa volonté de faire de la jeunesse la priorité du quinquennat. 50 000 emplois d'avenir s'ajouteront cette année aux 100 000 crées en 2013. Les contrats de génération vont "monter en…
Lire la suite
Valérie Pécresse lance une fondation, "S’engager contre l’échec scolaire" qui a pour ambitions de faire souffler "le vent de l’innovation, de la créativité dont notre école à tant besoin pour inventer des solutions nouvelles" et de rassembler "acteurs de…
Lire la suite
La réforme des rythmes scolaire va "nous apprendre à gérer non plus une vision morcelée de l'enfant mais une vision plus globale dans laquelle chacun des partenaires a un regard qui a la même valeur. Le regard d'un animateur dans le cadre des travaux pédagogiques en dehors du temps scolaire, des…
Lire la suite
Le dispositif "Les ABCD de l’égalité" est expérimenté dans dix académies. Il devrait être évalué au printemps avant d’être éventuellement généralisé.
Lire la suite
Afin de "ne pas donner le tournis aux enseignants, de procéder avec pragmatisme et d'inscrire ces travaux dans la durée", le Conseil supérieur des programmes se fixe comme horizon pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes la rentrée 2016. Alain Boissinot l'a dit à l'AFEF qui publie sur son site un…
Lire la suite
Le contexte est défavorable à la mise en place des ESPE pour des raisons budgétaires, la dualité des deux tutelles, un vivier de formateurs inexistant ou le mille-feuille administratif. C’est ce qu’affirme l’historien Antoine Prost, auditionné par la mission d’information sur les…
Lire la suite