SUD éducation a listé, lors de la réunion du CSE (conseil supérieur de l’éducation) du 13 février les sujets de mécontentement et d'inquiétude des personnels de l'Education nationale. La fédération cite évidemment la réforme des rythmes scolaires,…
Lire la suite
La loi de refondation est une loi fondatrice, qui remet en cause des postures habituelles. L'Education nationale est au service de la société, elle n'est pas au centre. Patrick Roumagnac, secrétaire général du SIEN (le syndicat UNSA de l'inspection) est intervenu lors de la journée…
Lire la suite
"Les résultats scolaires des élèves mahorais ne sont pas encore à la hauteur des efforts consentis", déclare George Pau-Langevin. La ministre déléguée à la Réussite éducative est à Mayotte, et devant les élus locaux, elle a estimé que…
Lire la suite
"Un appel à projets destiné à mettre en évidence les discriminations dont sont victimes les jeunes, notamment en matière d’accès au logement ou d’accès aux stages et à l’apprentissage" est lancé par le FEJ (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse)…
Lire la suite
Le Premier ministre signe, ce 14 février, la nouvelle "Charte d’engagements réciproques entre l’Etat, les associations et les réseaux de collectivités territoriales" et "le Gouvernement a décidé d’attribuer à l’engagement associatif le label de Grande Cause…
Lire la suite
SUD éducation vient d’éditer sept fiches juridiques pour "apporter des informations nécessaires aux personnels pour défendre leurs droits et pour dénoncer leurs conditions d'exercice et de rémunération qui ne cessent de se dégrader, le plus souvent en dépit du code du…
Lire la suite
Mille à quinze cents enseignants des collèges et des écoles primaire des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont rendus au ministère de l’Education nationale ce jeudi 13 février, parfois accompagnés par des lycéens. Une délégation des syndicats…
Lire la suite
Le SGEN-CFDT "se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative". Le nouveau texte "acte, enfin, que le métier enseignant ne se réduit pas…
Lire la suite
"Le débat récent délirant sur le genre (…) montre la distance qu’un certain nombre de familles peuvent éprouver vis-à-vis de l’école. Il y a un divorce entre les modes culturels éducatifs dominants portés par les classes moyennes et les modes…
Lire la suite
Si "les premières semaines ont parfois été délicates", dans les communes qui ont engagé la réforme des rythmes scolaires "les différents acteurs expriment le plus souvent leur satisfaction", à la condition que la concertation préalable ait été "bien conduite".…
Lire la suite