Un projet de décret que ToutEduc s'est procuré définit le droit pour "tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme" de "bénéficier d'une durée complémentaire de formation qualifiante". Il sera examiné par le CSE (Conseil supérieur de l'Education) du 3 juillet et sera au…
Lire la suite
Un projet de décret que ToutEduc a pu se procurer et "définissant le suivi et l’accompagnement pédagogique des élèves" sera examiné par le CSE (Conseil supérieur de l'Education) du 3 juillet, et préalablement, ce mercredi 25 juillet, par les commissions spécialisées…
Lire la suite
Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, annonce que "la culture de l'égalité" sera "désormais dans le socle commun des connaissances" des élèves. "Nous ne renoncerons pas. Nous serons même plus ambitieux sur l’enracinement de l’égalité entre les filles…
Lire la suite
Le barème pour l'épreuve de mathématiques du baccalauréat série S a été modifié et il est "particulièrement généreux", selon les informations recueillies par le SNALC. Le syndicat FGAF des lycées et collèges ajoute que des consignes assez semblables…
Lire la suite
"J'annoncerai dans quelques jours le lancement d'un chantier sur l'évaluation des élèves" ; "j'avancerai sur la question du statut des parents d'élèves" ; le socle commun ne doit pas décrire "un optimum des savoirs" que devrait posséder "un élève idéal", mais "ce que nul…
Lire la suite
La création d'un corps unique de psychologues scolaires est une revendication ancienne, à laquelle le ministère avait toujours opposé une fin de non-recevoir (voir ToutEduc ici). Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré), commente pour ToutEduc…
Lire la suite
Benoît Hamon veut "se concentrer sur la filière professionnelle", il l'a réaffirmé ce 20 juin face aux responsables des ressources humaines réunis en assemblée générale. Le ministre de l'Education nationale veut "faire sauter les barrières factices" entre l'Ecole et…
Lire la suite
"Je ne serai pas le ministre qui acceptera de résorber la dette financière en creusant la dette éducative." Intervenant devant l'assemblée générale de l'ANDRH, l'association des directeurs des resssources humaines ce 20 juin, Benoît Hamon a, incidemment, glissé dans son discours cette…
Lire la suite
"Le ministère n'est pas fermé à l'idée d'un corps unique" qui réunirait les "psychologues scolaires", lesquels interviennent dans le premier degré, et les conseillers d'orientation psychologues qui interviennent dans le second degré et le supérieur, indique à ToutEduc Claire…
Lire la suite
La moitié des enseignants du second degré (51% avec une marge d'erreur de 5 points) n'encouragerait pas ses enfants à devenir enseignants, un pourcentage qui dépasserait les 60 % parmi les agrégés et professeurs de chaire supérieure. Ils sont également plus de la moitié à…
Lire la suite