La CNAF va mettre en place un observatoire chargé de suivre précisément l’impact de l'accompagnement par les CAF de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs. Elle demande aussi que les PEDT (projets éducatifs de territoire) s’articulent avec les CEJ (contrats enfance…
Lire la suite
Un partenariat qui a pour objet de réaffirmer la place du théâtre et de l‘éducation artistique et culturelle dans l’institution scolaire est signé entre Canopé (ex SCEREN-CNDP), le Festival d’Avignon et les CEMEA, association d'animation socio-éducative et culturelle. Dans le…
Lire la suite
Parmi les 87 640 candidats qui se sont présentés aux examens de l’enseignement agricole, 73 809 ont été admis. Le taux de réussite général des candidats reste ainsi stable par rapport à la session 2013 et s’établit à 84,2%, fait savoir le ministère de…
Lire la suite
"Renforcer la formation des assistantes maternelles (...) et en faire un vrai métier". C'est l'une des recommandations d'un rapport de la sénatrice Patricia Schillinger qui souligne qu'aucune collectivité territoriale n'a "de compétence explicite en ce domaine", que l'Etat "fixe les orientations…
Lire la suite
Faut-il un délégué interministériel à la jeunesse? La politique de la jeunesse est "foncièrement interministérielle. Je suis convaincu de l’utilité d’avoir une personne en charge de faire les allers-retours entre les différents départements…
Lire la suite
L'Education nationale est en train de redéfinir sa politique d'éducation prioritaire et va reprendre les mêmes critères que ceux utilisés pour la définition des quartiers prioritaires de la politique de Ville. C'est du moins ce qu'a affirmé hier 15 juillet Najat Vallaud-Belkacem. La…
Lire la suite
Benoît Hamon "se félicite du regain d'attractivité pour les métiers enseignants" puisque le bilan des concours de recrutement 2014 donne des résultats "en nette amélioration grâce à une forte augmentation du nombre de candidats".
Dans le premier degré, "sur 8 342 postes ouverts,…
Lire la suite
Le SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) calcule que 743 postes n'ont pas été pourvus au CRPE 2014 exceptionnel (concours de recrutement des professeurs des écoles) et 95 au concours "normal". Mais de nombreux jurys ont constitué des listes complémentaires, et ont placé sur ces listes 793…
Lire la suite
Au concours exceptionnel 2014 du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), à Créteil, 958 candidats ont été admis pour 1090 postes offerts. A Versailles, 1071 candidats ont été admis pour 1210 places, à Paris 205 pour 230 postes.
En revanche, au concours normal,…
Lire la suite
Les résultats du CAPES 2014 de physique-chimie viennent de tomber. Les 205 postes sont pourvus. Les déficits importants dont donc limités à l'allemand (64 % des postes pourvus), aux lettres classiques (50 % des postes pourvus), et mathématiques (67 % des postes pourvus). Ils sont moindres en anglais (91 %…
Lire la suite