"L’école et le monde professionnel ne peuvent pas se passer l’une de l’autre", estime Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale l'a dit, hier 3 décembre, dans le discours qu'elle a prononcé en clôture de la séance du CNEE (Conseil national…
Lire la suite
"Cette journée nous a permis d’approfondir les questions esquissées l’an dernier sur la place des langues de l’immigration", déclare à ToutEduc Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France qui se fait…
Lire la suite
ÉGALITÉ FILLES - GARÇONS : La FEP "accueille favorablement le nouveau plan pour l'éducation à l'égalité entre filles et garçons", mais la fédération CFDT de l'enseignement privé "s’interroge sur la transposition de ce plan pour…
Lire la suite
Les coups de pouce-Clé fêtent leurs 20 ans, et l'APFEE, qui les organise, publie son bilan d'activité après sa création il y a 30 ans. Au total, depuis 1994, 90 000 enfants du cours préparatoire repérés par leur enseignant comme risquant d'être en difficulté…
Lire la suite
Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) "ne répondent ni aux besoins des professeurs agrégés ni aux exigences d’une formation pratique efficace", estime le "comité" de la Société des agrégés, réuni hier 30 novembre. Il dénonce notamment"…
Lire la suite
Soucieux "d’illustrer" la démarche qu'il préconise en matière de progression du socle commun, le CSP (Conseil supérieur des programmes) donne en annexe à ses "première propositions" pour l'évaluation et la validation du socle commun, un tableau "provisoire" qui "décrit le niveau…
Lire la suite
Le Collège Val-d‘Argent, à Sainte-Foy l’Argentière, fait partie des 72 "collèges connectés" (4 dans le Rhône) qui, visent à "l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire". Situé en zone rurale, il fait partie de ces établissements…
Lire la suite
Le CSP propose de supprimer le livret de compétences, et il est n'est pas, par principe, hostile à la notation chiffrée, même s'il est favorable à des "inflexions". Ce sont les principaux enseignements du document que ToutEduc a pu se procurer, et qui est titré "Premières propositions du…
Lire la suite
"Les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis 1956 [circulaire du 29 décembre 1956, en application de l'arrêté du 23 novembre 1956, relative à la suppression des devoirs à la maison, ndlr]. La culture est donc plus forte que les réformes. Réfléchissons à…
Lire la suite
On est au milieu du gué et on en sort par le bas, en déconstruisant ainsi ce qui a été fait depuis 40 ans, ou par le haut, dans une vision progressiste. C’est, en substance, ce qu'a dit Nathalie Mons, présidente du CNESCO (conseil national d’évaluation du système scolaire),…
Lire la suite