L’accueil d’enfants en situation de handicap dans les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) a progressé de 7,5 % en 2016-2017, par rapport à l’année précédente mais le nombre de places en ULIS reste très inférieur aux besoins. Ce point…
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Alors que la réforme de l'université est engagée, un enseignant-chercheur de l'UPEC (université Paris-Est Créteil) livre, dans le 3e numéro de la revue du comité de réflexion familles /écoles de la PEEP, une réflexion sur les parcours alternatifs qu'il conviendrait,…
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"Un plan ministériel hors-sujet", "des mesures inadaptées", des propositions "à côté des enjeux", telles sont les premières réactions de plusieurs syndicats, suite à la présentation du plan ministériel concernant l'apprentissage de la lecture faite par Jean-Michel Blanquer…
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"Trop de jeunes des milieux défavorisées n'acquièrent pas les compétences scolaires dont ils auront besoin demain sur le marché du travail", constate dans un nouveau rapport l'OCDE qui met en avant les avantages pour un pays de tenter de combler la distance entre les enfants : "Selon un nouvel ensemble de…
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Si les études montrent que les "tuteurs intelligents" peuvent être performants, ces outils numériques qui utilisent des ressources conçues sur mesure en fonction des besoins de chaque élève ne font pas mieux que l’humain. C'est du moins ce qu'affirme Franck Amadieu (CNRS, université de…
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Une charte donne une définition des "attendus" : "les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière" de l'enseignement supérieur; ils permettent aux établissements "d'expliciter les éléments pris en compte lors de l'examen des voeux des…
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Le parcours du lycée général et technologique pourrait être organisé en 6 semestres au lieu de 3 années. C'est du moins ce qu'a laissé entendre "la commission Mathiot" à la délégation d'Education & Devenir, reçue hier 4 décembre. Le premier semestre…
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Une maîtrise de la lecture en hausse partout, qui a des effets positifs sur le long terme si celle-ci l'est dès la maternelle et avec un accompagnement des parents, tels sont les principaux enseignements du rapport de l'Association internationale pour l'évaluation (IEA) des acquis scolaires paru ce mardi 5…
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Des résultats "très insatisfaisants", "préoccupants", "qui ne sont pas dignes de notre pays", auxquels "on ne peut se résoudre". Jean-Michel Blanquer a ouvert, ce 5 décembre, sa conférence de presse de présentation des résultats de PIRLS [Programme international de recherche en lecture…
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Pourquoi ne pas ouvrir d'autres structures non-mixtes dédiées à la prise en charge des jeunes filles par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), centres qui s'ajouteraient aux trois actuellement existants, un CEF (Centre éducatif fermé) et deux CER (Centres éducatifs renforcés), afin…
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