Les inégalités scolaires ont un impact sur l’activité économique, en plus d’être un problème d’ordre éthique. C’est ce que montre un papier de Nadir Altinok (Université de Lorraine) et Claude Diebolt (CNRS, Université de Strasbourg) paru dans The…
Lire la suite
"C’est bien ce festival parce qu’on en apprend sur nos droits", lance pleine d’entrain Clarice. Cette élève de 1ère est venue d’Isère avec un groupe de jeunes et leurs accompagnateurs au Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté (FIDEC). Organisée par…
Lire la suite
La Cour des comptes vient de publier un "premier bilan" de la mise en oeuvre du plan "Marseille en grand", particulièrement sévère en ce qui concerne le volet éducation. Alors qu'ont été annoncés, pour la réhabilitation des écoles plus de 1 milliard (400 M de subventions et 650…
Lire la suite
Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, a été auditionnée mardi 22 octobre par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport au Sénat.
La ministre l’a répété à plusieurs reprises, sa priorité est d’…
Lire la suite
"Les paroles ne suffiront pas, il faudra des actes." Dans un communiqué publié hier, le 21 octobre, l’intersyndicale regroupant SUD, la CFDT, l’UNSA, la FSU, FO, la CGT et le SNALC "souhaitent revenir sur la diffusion à la presse des informations incomplètes et erronées à la sortie de la…
Lire la suite
Le PLFSS 2025 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) prévoit des mesures ciblant la petite enfance.
A partir du 1er janvier 2025, les crédits de la branche famille accompagneront la mise en place du SPPE (service public de la petite enfance), prévu par la loi du 18 décembre 2023 sur…
Lire la suite
Le nombre de postes d'enseignants non pourvus à la rentrée scolaire, qui était de 4 774 (1 845 pour le 1er degré et de 2 929 pour le 2nd degré) en 2023 devrait être inférieur à 2 600 (900 et 1 700) estime le ministère de l'Education nationale dans le "bleu", le document…
Lire la suite
Le PLF 2025 prévoit quelque 14 Md€ (13,920) pour l'enseignement en collège (contre 13,450 en 2024). Selon le "bleu", le document annexé au projet de loi de finances, le plafond d'emplois est fixé à 162 602. Pour les lycées d'enseignement général et technologique, les…
Lire la suite
La ministre de l’Éducation nationale était invitée, hier jeudi 17 octobre, sur le plateau de TF1 suite au dépôt de l’alerte sociale par les syndicats de l’éducation pour s’opposer à la suppression des 4 000 postes d’enseignants (voir TE ici).
La ministre a dit…
Lire la suite
"C'est le flou total", estime la CFDT Education formation recherche publiques à propos de la réforme de la formation initiale des enseignants. L'organisation syndicale tenait sa conférence de presse de rentrée pour l'enseignement supérieur ce 18 octobre, et elle n'a pas de réponses aux questions…
Lire la suite