Jean-Baptiste Clerico "prend la relève de Jean-Luc Cazaillon qui part à la retraite" comme directeur général de l’Association nationale des CEMÉA. Sa nomination est intervenue "lors du 12ème congrès national" du mouvement "qui vient de se terminer à Poitiers et qui, avec 500…
Lire la suite
Sur les 111 propositions du Parti socialiste pour la présidentielle 2022, six, de la 56ème à la 61ème, concernent directement l'enseignement. Le PS affirme qu'il est et demeurera "le parti de l’école" et s'oppose à "la logique malthusienne des réformes en cours du lycée…
Lire la suite
A l'occasion des questions au Gouvernement, ce 7 septembre, le ministre de l'Education nationale a donné quelques indications nouvelles sur divers sujets.
En ce qui concerne la réforme du lycée d'enseignement général, J-M Blanquer a indiqué qu' "une majorité de lycéens dans les…
Lire la suite
Jeudi, les principaux fournisseurs d’accès (SFR, Orange, Bouygues Télécom, Free, Colt Technologies, et outre-mer Télécom) comparaîtront devant le président du tribunal judiciaire de Paris suite à un référé déposé par les associations e-Enfance et…
Lire la suite
Le SNALC, qui n'a pas organisé de conférence de presse cette année, publie un dossier de presse dans lequel il liste les points qui font difficulté en cette rentrée. C'est d'abord un protocole sanitaire "de moins en moins applicable", et une réforme du baccalauréat qui fait la part belle au…
Lire la suite
Le prix Vendredi, qui récompense un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans, vient d'annoncer la sélection de sa cinquième édition. Premier prix national de littérature adolescente, créé en 2016, il a pour objectif de valoriser le dynamisme et la qualité de…
Lire la suite
“Nous croyons à l'apprentissage au point que je vous annonce aujourd'hui que les aides de France Relance à l'apprentissage seront prolongées de 6 mois supplémentaires jusqu'au 30 juin 2022“, affirmait Jean Castex ce 6 septembre. Cette prime, de 5 000 euros pour l'embauche d'un mineur et de 8 000 euros…
Lire la suite
Pour tenter de saisir quelque chose de l'air du temps, des sentiments qui prévalent dans les "salles des profs", notre collaborateur a recueilli quelques expressions d'enseignants et de personnels de direction, sans prétendre à la représentativité de l'échantillon choisi. Ces paroles donnent le…
Lire la suite
Pour le SNUDI, le syndicat FO de l'enseignement primaire, "le président Macron entend liquider l’Ecole de la République et le statut des personnels", puisqu'il annonce "un statut dérogatoire pour 50 écoles marseillaises pour la rentrée 2022". Ses déclarations "confirment la volonté du…
Lire la suite
C'est une annonce “inadmissible“ pour le SNALC. L'annonce du Président de la République le 2 septembre d'un projet expérimental dans 50 écoles de Marseille passe mal pour le syndicat des professeurs du 2nd degré.
Emmanuel Macron, dans son discours “Marseille en Grand“ a…
Lire la suite