“Oui, il y a une socle historique très profond“ indiquait Jean-Michel à propos des pérégrinations successives des enseignants à travers l'Europe, en ouverture de la conférence ministérielle "Vers un parcours européen des professeurs" ce jeudi 3 mars.
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L'ENT (espace numérique de travail) des lycées d'Île-de-France a subi "une attaque informatique", indique la Région qui ne donne aucune information sur le compte qui est "à l’origine de l’accès frauduleux", mais qui a été identifié et bloqué. La…
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“Une insertion professionnelle comparable à celle observée avant la crise sanitaire“ analyse la DEPP dans une note consacrée à l'emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020, et publiée ce jeudi 3 mars.
“À tous les…
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La fédération générale des PEP souligne “l’indispensable complémentarité“ du plan de relance annoncé à la clôture des assises de l’animation “avec des mesures effectives de relance et de transformation des secteurs d’activité.“
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Olivier Faron, professeur des universités, administrateur général du CNAM, historien, est nommé recteur de l’académie de Strasbourg au Conseil des ministres de ce 2 mars.
Elisabeth Borne a présenté à cette occasion une communication relative au "contrat d’engagement…
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L'APEL, qui revendique 977 000 adhérents et 2 millions d’élèves inscrits dans les établissements de l'enseignement libre, présente ses “idées pour améliorer le système éducatif“ français et “contribuer à éduquer les jeunes“, idées qu'elle souhaite porter en allant…
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ToutEduc a interrogé Nathalie Arthaud, candidate Lutte Ouvrière à la campagne présidentielle 2022, sur les questions d'éducation.
ToutEduc : Que pensez vous de la politique d'éducation actuellement menée ?
Nathalie Arthaud : Etant enseignante moi-même (d'économie, ndlr), et…
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La Mission laïque française fêtera ses 120 ans à Rabat début mai. Jean-Marc Merriaux, qui en a été nommé directeur général le mois dernier (voir ToutEduc du 17 janvier, ici), évoque pour ToutEduc les perspectives du réseau.
ToutEduc : L'école "à…
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“Malgré les vagues de massification scolaire et les politiques de démocratisation culturelle, les inégalités face à la culture et aux savoirs continuent à toucher les jeunes des classes populaires et à les différencier“, conclut l'INJEP de son étude des "têtes…
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Le ministère privilégierait “l’idée d’ajouter une heure à l’Enseignement Scientifique (E.S.) et de flécher une heure et demi de cet enseignement à destination des professeurs de mathématiques“, indiquait le SNALC hier 28 février, suite au choix du ministre…
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