Quelque 777 000 élèves de Cours Préparatoire ont passé cette année, comme les années précédentes, une évaluation dite "à mi-CP" (entre le 15 et le 26 janvier 2024). En français, la réussite des élèves retrouve un niveau comparable à…
Lire la suite
Le Pass' colo, qui prendra effet dès cet été, a été lancé par Sarah El Haïry lors d'un déplacement à la Grande-Motte, indique un communiqué de presse publié jeudi 11 avril.
Deux jours auparavant, un courrier de la ministre déléguée…
Lire la suite
Les absences des élèves dans le second degré ont représenté une perte de 7,7 % du temps d’enseignement en 2022-2023, calcule la DEPP dans un note publiée ce jeudi 11 avril.
Cette perte est globalement stable par rapport à l’année précédente, variant de 4,5 %…
Lire la suite
Constatant que le ministère "a laissé la main aux établissements pour mettre en place les groupes", le SNALC propose aux enseignants de collège "un vademecum non institutionnel pour contourner au mieux les effets pervers prévisibles de la réforme de 2024".
Le syndicat des lycées et…
Lire la suite
“Si le service civique a fait ses preuves depuis sa création, son développement ne pourra être assuré sans que des efforts soient mis en œuvre pour mieux faire connaître cette forme d’engagement“ peut-on lire dans la présentation de la proposition de loi visant à…
Lire la suite
La Société mathématique de France vient d'attribuer deux prix, le prix D’Alembert est décerné à la Compagnie Terraquée "pour ses spectacles à sujets mathématiques, pour son implication dans les activités de formation pour les enseignant.es comme pour les…
Lire la suite
“Il appartient à l’institution de préciser ce qu’elle attend des PsyEN EDO“ estime l'IGESR dans un rapport dressant un bilan de la spécialité “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle“ cinq ans après son regroupement…
Lire la suite
“L'accumulation de discours sur le manque d'intégration et de cohésion sociale d'une part, et la situation dans laquelle une partie des élèves ne font l'expérience d'aucune altérité sociale dans leur établissement scolaire, d'autre part, interrogent.“ Ainsi débute…
Lire la suite
“On pourrait distinguer les enseignants qui pensent que pour que les élèves apprennent, il faut les confronter à des supports et des activités complexes et ceux qui, au contraire, pensent que les élèves apprennent mieux en travaillant sur des supports simples qui permettent de mettre en place…
Lire la suite
“L'école n'arrive plus tellement à faire lire tous les enfants“ estimait mardi 9 avril Etienne Mercier dans une présentation à la presse des données du dernier sondage IPSOS concernant la lecture des jeunes.
Commandée par le Centre national du Livre, établissement relevant du…
Lire la suite