Le ministère de l'Education nationale envisage de créer un dispositif destiné aux lycéens professionnels, AvenirPro, afin de "mieux préparer" leur insertion professionnelle, qu'ils soient ou non diplômés. ToutEduc a eu accès au document de présentation du projet qui…
Lire la suite
"Actionner tous les moyens pour bloquer (l)es évaluations" nationales. C'est ce que propose aux enseignant.es le SNUIPP. Alors que "débute la passation des évaluations nationales par tous les élèves du CP à la 2nde", le syndicat FSU du 1er degré rappelle qu'il "continue de s’y…
Lire la suite
À la rentrée 2025, on compte 115 ouvertures d’établissements hors contrat, sachant qu'un groupe comprenant une école maternelle, une école élémentaire, un collège, un lycée est compté pour 4 établissements, selon "Créer son école" qui publie, ce…
Lire la suite
Près de 11 % des élèves de troisième de l'enseignement public, 13 % avec le privé sous contrat, faisaient du latin à la rentrée 2024, près de 2 % du grec, auxquels s'ajoutent 1 % d'élèves ayant choisi l’option "initiation latin et grec ancien". En terminale, ils ne…
Lire la suite
Comment les enseignant.e.s font-ils (elles) acquérir les premiers outils mathématiques par les élèves de petite section de maternelle ? La DEPP (le service statistique de l'Education nationale) publie une note d'information qui distingue cinq profils de professeur.e.s des écoles en maternelle, mais le plus…
Lire la suite
Le "think tank" Vers Le Haut annonce la nomination de Marie-Caroline Missir comme déléguée générale. Elle succèdera le 1er novembre à Guillaume Prévost, nommé secrétaire général de l'enseignement catholique et quitte donc Réseau Canopé, dont…
Lire la suite
Le CSP (Conseil supérieur des programmes) a publié au mois d'avril un projet de nouveau "socle commun". Denis Paget en propose une analyse dans la revue en ligne du CICUR, un collectif centré sur la notion de curriculum et dont il est membre. Agrégé de lettres, ancien co-secrétaire…
Lire la suite
A l'occasion de la rentrée, Annie Genevard s'est félicitée de l’attractivité de l'enseignement agricole qui a accueilli "+7 % d’élèves et d’apprentis en cinq ans". Elle annonce la préfiguration "d’un nouveau diplôme de niveau bac +3, le bachelor agro", mais aussi…
Lire la suite
La Commission européenne note "une évolution positive du financement de l’éducation" en Europe, même si l’investissement public dans l’éducation n’a pas retrouvé les niveaux atteints avant la pandémie. Au total, les pays de l’UE ont consacré 806…
Lire la suite
Face à une ministre dont l'action prolonge, pour l'essentiel, les politiques scolaires antérieures, les syndicats renouvellent leurs critiques et leurs revendications, c'est ce qu'a fait le SNES lors de sa conférence de presse de rentrée hier 28 août, avec toutefois une dénonciation peut-être…
Lire la suite