A propos du "transfert des centres d'information et d'orientation (CIO) et l'autorité qui s'exercera sur leurs personnels", l'association des Régions de France (ARF) "rappelle qu'elle est favorable à un partage clair des rôles entre orientation scolaire et universitaire d'une part, et orientation tout au long de…
Lire la suite
Valérie Fourneyron a procédé à l'installation du groupe de travail chargé de l’élaboration d'une"charte d'engagements réciproques" entre l'Etat, les associations et les collectivités, hier 21 janvier. Pour la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la…
Lire la suite
Expérimenté dans l'Académie de Paris en 2011-2012, le dispositif "Fil'Harmonie" cherche à associer les équipes éducatives et médicales pour mieux repérer les troubles mentaux des lycéens et, ainsi, éviter le décrochage scolaire.
Lire la suite
Le projet de loi d'orientation pour la Refondation de l'école suscite quelques réticences des collectivités, et la CCEN a donné un avis "favorable avec recommandations". La commission consultative d'évaluation des normes, une instance du comité des finances locales est notamment…
Lire la suite
A Lyon, l’Institut français de l’éducation lance une chaire Unesco pour "Former les enseignants au XXIe siècle". Un colloque inaugural se déroule dans les locaux de l’ENS mercredi 23 et jeudi 24 janvier.
Lire la suite
"Connaissez-vous une profession où la moitié des personnes est dans la rue?"C'est avec cette satisfaction non dissimulée que le secrétaire parisien du SNUDI (syndicat FO du premier degré) répond à ToutEduc qui lui demande quelle est son appréciation de la mobilisation des enseignants…
Lire la suite
La "Capitale française des médias et du numérique" comme elle se désigne elle-même, Issy les-Moulineaux, présentait hier, 21 janvier, son ENT (environnement de travail numérique de travail) du Premier degré auprès des enseignants et des parents. Cette présentation a mis…
Lire la suite
Le système scolaire guadeloupéen laisse sortir chaque année un grand nombre de jeunes sans qualifications : en 2006 par exemple, 40% des demandeurs d'emploi n'avaient aucun diplôme. Cette situation, ainsi que le niveau élevé de certains autres indicateurs, comme le taux de redoublement, contribue…
Lire la suite
Thierry Repentin devrait présenter un projet de loi pour l'apprentissage au mois de juin, rapporte le site Localtis. Le ministre délégué se donnerait un objectif chiffré, passer de 420 000 à 500 000 apprentis d'ici à 2015, mais surtout des objectifs qualitatifs, meilleur ciblage des contrats,…
Lire la suite
La justice des mineurs est l'une des priorités budgétaires du ministère de la Justice, a déclaré le chef de l'Etat le 18 janvier lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation. Il annonce qu' "une loi, qui sera soumise au Parlement au cours de l’année 2013, clarifiera…
Lire la suite