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Plusieurs mouvements pédagogiques et sociaux pour de "nouvelles formes d'alliances" contre les inégalités(Les rencontres internationales d'Evry)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mercredi 25 mai 2016.

Les "réseaux d'échanges réciproques de savoir", le mouvement Freinet, un éditeur (Chronique sociale), la Ville d'Evry... se préparent à accueillir les 3, 4 et 5 juin quelque 500 participants "représentant une centaine d'associations locales ou départementales" venus de France, de Suisse, d'Afrique, pour "chercher de nouvelles formes d'alliances" avec les acteurs locaux. Il s'agit de créer des dynamiques pour réussir "ce que les institutions ne peuvent pas faire" en termes de lutte contre toutes les formes d'inégalités, "dans un monde marqué par la compétition et le conformisme".

Les rencontres verront notamment intervenir Patrick Viveret (philosophe, altermondialiste), André Giordan (université de Genève), François Taddéi (centre de recherches interdisciplinaires), Jean-Claude Ameisen (producteur de "Sur les épaules de Darwin"), Daniel Maximim (écrivain et poète), Gaston Pineau, Pierre Frackowiak... La première journée sera consacrée à démontrer qu'on peut "faire autrement", à l'école comme dans les entreprises, en développant la coopération. "Nous ne sommes pas de doux rêveurs", ajoute Claire Héber-Suffrin, cofondatrice des RERS (réseaux d'échanges réciproques de savoirs), et la deuxième journée de ces rencontres montrera que cette horizontalité permet de "prendre en charge" bien des questions de société. La conclusion, le dimanche 5 juin, mettra d'ailleurs en évidence la rencontre de champs très divers, l'éducation, la formation professionnelle, la création artistique, l'économie sociale et solidaire, l'édition, la santé... qui sont "l'affaire de tous". Car ces rencontres veulent démontrer que "la réciprocité et la coopération" ne répondent pas seulement à une exigence éthique, qu'elles ne sont pas "un supplément d'âme", mais qu'elles ont une efficacité. C'est ainsi que celui qui est seul après un échec peut penser qu'il était "nul", ses pairs peuvent lui montrer qu'il leur apporte quelque chose qu'ils n'ont pas, lui redonner confiance, engager un cercle vertueux. "Nous avons l'expérience que ça bouge un peu les choses, quand chacun peut être accompagnateur de l'autre."

Or c'est un mouvement que les institutions ne peuvent engager. Elles sont par nature verticales, l'élève n'enseigne pas au maître ni le subordonné au supérieur hiérarchique, et le travailleur social dit à ses "clients" ce qu'ils doivent faire, , "même si des enseignants, des travailleurs sociaux" peuvent changer de position, "se mettre à côté" et à l'écoute... Ce qui suppose un travail sur soi-même de leur part pour "changer les représentations sociales". Mais ces alliances nouvelles entre les personnes et entre les divers champs d'intervention, l'école, la culture, la santé..., cette volonté de "sortir des silos" supposent un ancrage sur les territoires, dans le local, dans le long terme, estiment les promoteurs de ces rencontres qui en présentaient le projet à la presse hier 24 mai. Et ils vont plus loin. L'Etat ne pourrait-il pas les entendre ? Eux-mêmes ne pourraient-ils pas "être prescripteurs de ceux qui nous prescrivent" ?

Le site des rencontres ici

A noter : les autres mouvements organisateurs sont : Ecole, changer de cap, Institut Renaudot pour la promotion de la santé, Différent et compétent réseau d'ESAT pour la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés, Ambr'Azur réseau d'artistes, Puzzle réseau d'entreprises, Ardelaine acteur de l'économie sociale et solidaire. ToutEduc est partenaire des rencontres.

 

 

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