Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 19 au 25 août 2024, et avant... (Philippe Watrelot)
Paru dans le dimanche 25 août 2024.
Comme chaque semaine, après la pause estivale, Philippe Watrelot nous propose une revue des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.
C’est reparti ! La trêve des vacances a été de courte durée et on voit déjà resurgir des prises de position sur l’école et l’éducation. Il faut dire que l’actualité politique a bien aidé. Plusieurs tribunes font la liste des dossiers qui attendent le ou la futur(e) ministre de l’éducation dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement. Il y a du boulot !
Gageons que les textes vont se multiplier dans la semaine qui vient alors que la rentrée s’approche dangereusement i
D’ici là, bonne lecture et... bonne fin de vacances (si on peut encore en parler !)
Le signe [€] indique que l’accès à l’article est payant
Adresse au futur ministre de l’Education
"La trêve olympique a bon dos... La France n’a toujours pas de Premier ministre et encore moins de gouvernement. Le Président tergiverse et semble ignorer la situation qu’il a créée avec la dissolution, qui a conduit à une répartition des sièges assez proche de ce qu’elle serait en cas de scrutin proportionnel. […]
La coalition arrivée en tête, le Nouveau Front populaire (NFP), s’est mise d’accord sur la candidature d’une Première ministre et un programme, et semble vouloir l’appliquer. A droite, Les Républicains (LR) ont proposé un "pacte législatif d’urgence". Au "centre", Gabriel Attal propose un "pacte d’action" aux groupes parlementaires. Dans tous ces textes, l’éducation occupe une place non négligeable avec des directions très opposées.
Puisque les listes et lettres ouvertes semblent à la mode, je propose donc très immodestement ma propre adresse à destination des futurs décideurs sur l’état de l’école en leur suggérant quelques principes et orientations. […]"Philippe Watrelot Alternatives Économiques le 20 août 2024 (ici)
La Marseillaise à l'école, héritage révolutionnaire ? Un anachronisme
Un certain nombre de commentaires à ma précédente note de blog (08/08/2024) persistent à voir dans la Marseillaise un symbole révolutionnaire, négligeant le fait qu’en devenant hymne national, la Marseillaise a radicalement changé de nature.
Bernard Girard Blog Médiapart le 14 août 2024 (ici)
Attal es-tu là ?
On peut se le demander au vu de ses nombreuses annonces "ultra-prioritaires" aux effets réels pour le moins incertains. Avant même d’être "démissionné" , il est apparu avant tout comme un agitateur de "courants d'air" peu décoiffant en réalité. Un fantôme de ministre de l’Education nationale, de Premier ministre, d’homme d’Etat, Un pur esprit de communicant. Attal es-tu là ? Claude Lelièvre - Blog Mediapart le 19 août 2024 (ici)
L'OCDE, l'École et le gouvernement Macron
La récente "étude économique" de l'OCDE sur l'école française pourrait devenir une feuille de route pour le nouveau gouvernement Macron. Elle appuie fortement sa politique éducative et veut accélérer la privatisation de l'École.
François Jarraud - Blog Mediapart 12 aout 2024 (ici)
L’éducation, grande oubliée de la rentrée ?
Pour Bertrand Gaufryau, directeur d’un lycée agricole dans le Pays basque, la réforme du système éducatif français, à bout de souffle, constitue une urgence. Or, un tel défi ne risque pas d’être relevé par un gouvernement démissionnaire.
Bertrand Gaufryau le JDD le 14 août 2024 (ici)
"Le moment est très critique"
À quelles conditions peut-il y avoir du plaisir à apprendre et à enseigner ? Quelles évolutions seraient possibles et souhaitables pour cela ? Dominique Bucheton, professeure honoraire en didactique du français de l’université de Montpellier, intervenait lundi 19 aout lors de nos Rencontres d’été à Bourges sur le thème "Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner". Voici un compte rendu de cette conférence.
Dominique Bucheton - Les Cahiers Pédagogiques le 22 août 2024 (ici)
École : quelle "rupture nécessaire avec les politiques passées" ?
Rompre avec les politiques scolaires passées, c’est sortir des non-dits qui empêchent l’École, de réformette en réformette, de sortir des inégalités qu’elle accueille et sédimente au lieu de les réduire.
Jean-Pierre Véran - Blog Médiapart le 23 août 2024 (ici)
Réécrire la loi de 1905
Jean-Paul Brighelli aiguise ses arguments en vue des débats que pourrait susciter la parution de son prochain livre, L’Ecole sous emprise, fin août. Il propose dans cette chronique de réécrire (ou toiletter) la loi de 1905 sur la laïcité.
Jean-Paul Brighelli – Causeur le 23 août 2024 (ici)