ToutEduc

Bonjour,

Voici un nouvel article mis en ligne sur le site www.touteduc.fr en rapport avec les domaines que vous avez sélectionnés. Vous pouvez modifier vos alertes mail dans votre espace abonné via le lien suivant : Modifier mes alertes.

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix. Sauf accord préalable, tout transfert ou photocopie de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s.

 Nouvel article mis en ligne 

» "Le chef d’établissement pédagogue est un intellectuel de terrain" (J-Y Langanay)

Paru dans Scolaire le vendredi 25 mars 2016.

"Si le métier de chef d’établissement peut se décrire d’après une diversité de figures métaphoriques et de styles, sa responsabilité pédagogique reste l’objet de tensions entre une légitimité institutionnelle et la contestation de ce rôle par une partie des personnels placés sous sa responsabilité." Dans un ouvrage qui vient de paraître, intitulé "Le chef d’établissement pédagogue", Jean-Yves Langanay, IA-IPR honoraire, s’interroge sur le rôle actuel du chef d’établissement.

A partir de son expérience personnelle en tant que chef d’établissement en collège, en lycée et lycée professionnel et à l’aide de nombreux témoignages de collègues, l’auteur retrace l’évolution de la fonction, les crispations ou les adhésions qu’elle peut susciter. Administrateur, directeur, proviseur, pilote, chef d’orchestre, manager, leader… Est-il pour autant reconnu comme un pédagogue ?

Un généraliste

Si les textes lui en donnent la possibilité et notamment le décret de 1985 qui définit ses responsabilités pédagogiques, ce rôle "mérite d’être exploré à l’aune du quotidien", souligne l'auteur. Il dresse "un inventaire non exhaustif des actes du chef d’établissement à caractère pédagogique", cite la politique de répartition de la dotation horaire globale, la répartition des services, la confection des emplois du temps et termine par la fonction du "pédagogue généraliste" avec la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques transversaux ou innovants, les conseils de classe et les conseils d’enseignement.

L’auteur insiste : "Aucun des exemples précédents ne peut s’accompagner de l’exercice solitaire du pouvoir. Chaque situation décrite suppose l’émergence d’une dimension collective dans le respect mutuel des attributions et compétences de chacun." Choisissant les notions de "leadership ou pilotage partagée", il rapporte une série de témoignages sur les motivations des candidats au poste de chef d’établissement, le mode de recrutement et la formation.

Pour Jean-Yves Langlais, le chef d’établissement exerce un "métier singulier" qui "implique une appropriation des valeurs du service public et une intégration réfléchie des mission qui lui sont confiées. En ce sens, le chef d’établissement ne peut se définir par la seule maîtrise de gestes techniques nécessaires, tendance parfois manifestée face au vertige de l’ampleur des tâches. En ce sens, comme d’autres personnels d’encadrement, le chef d’établissement pédagogue est un intellectuel de terrain." 

"Le chef d’établissement pédagogue", Jean-Yves Langanay, Editions Canopé, 14,90€.

 

 

 

 

 

Pour accéder à certains contenus du site, vous devez être identifié. Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vos identifiants ne fonctionnent pas, veuillez utiliser le lien suivant : Vous avez oublié votre mot de passe ?

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : Formulaire de contact

Cordialement,

ToutEduc

111, avenue Ledru-Rollin 75011 Paris FRANCE
Tél : +33 (0)1 43 38 45 78