ToutEduc

Bonjour,

Voici un nouvel article mis en ligne sur le site www.touteduc.fr en rapport avec les domaines que vous avez sélectionnés. Vous pouvez modifier vos alertes mail dans votre espace abonné via le lien suivant : Modifier mes alertes.

 Nouvel article mis en ligne 

» Comment aider les jeunes enseignants ? (thèse)

Paru dans Scolaire le lundi 29 décembre 2014.

"Madame, nous on croyait que vous étiez méchante, en fait vous n’êtes pas si méchante, vous voulez juste qu’on travaille !" Cette remarque d'un élève de 6ème a été rapportée dans le "journal de bord" d'une jeune femme dont c'était la première année d'enseignement comme titulaire dans un collège en éducation prioritaire. Comme quatre de ses collègues, elle a ainsi fourni le corpus d'une thèse en sciences de l'éducation sur "l'entrée dans le métier". Celle-ci "demeure trop aléatoire, susceptible de produire des résultats positifs mais aussi négatifs selon la qualité des dispositifs d'accueil proposés par les établissements scolaires". Pour l'auteure, Marie-Estelle Rouve-Llorca, les jeunes enseignants "testent différentes façons de faire", mais sans "pouvoir anticiper les agissements de leurs élèves" : "ils précèdent moins les évènements qu’ils n’y réagissent" et "l'incapacité de prévoir les situations" est épuisante nerveusement.

Elle ajoute que les relations avec leurs collègues sont "parfois plus difficiles à appréhender que celles entretenues avec leurs élèves  (...) Tous ressentent la peur d’être jugés et redoutent le regard des autres sur leurs propres pratiques professionnelles." Quant au travail en équipe, il "ne va pas de soi" comme en témoigne cet autre extrait d'un journal de bord : "Elle [désignant une autre enseignante] m’accuse de vouloir profiter de son travail et de ne pas vouloir travailler avec l’équipe... J’aimerais comprendre pourquoi il est si difficile de nous entendre avec nos collègues alors que nous avons tous les mêmes objectifs pour les enfants."

Assurer du jour au lendemain des tâches complexes

Les jeunes enseignants attendent beaucoup des responsables administratifs; ils devraient être "capables de les soutenir dans leurs moments de doutes (parfois de déroutes), leurs tâtonnements et la construction progressive de modes de fonctionnement efficaces". Ils ne le sont pas toujours.

"L'expérience professionnelle des enseignants débutants est très largement marquée d'émotions fortes", d'autant, que, "contrairement à d’autres métiers où le néophyte passe progressivement des tâches simples d’exécution à des tâches exigeant davantage de responsabilités, les enseignants sont contraints d’assurer du jour au lendemain des tâches complexes, fortement imprévisibles, et doivent assumer l’entière responsabilité de leurs fonctions."

Respecter leurs trajectoires singulières

Il faut donc, en tout premier lieu, "leur permettre de s’assurer que les difficultés rencontrées ne sont pas imputables à des traits personnels (ce qui tend à provoquer fréquemment une tendance au repli sur soi, comme en témoignent les résultats de notre étude) mais plutôt à des traits génériques d’une communauté professionnelle en cours de développement (celle des enseignants débutants)".

Comme ils connaissent "une alternance de phases de confort/inconfort, d'équilibre/déséquilibre, de stabilité/in stabilité", il paraît "essentiel de pouvoir aider les enseignants à stabiliser leur activité" en les incitant "à adopter une posture réflexive sur leur propre pratique". Mais Marie-Estelle Rouve-Llorca met en garde : "Engager les acteurs dans une approche réflexive portant sur leur pratique nécessite d’être prudent et de considérer un ensemble d’exigences méthodologiques et éthiques (...) Prendre en compte les préoccupations des enseignants débutants, en respectant leurs trajectoires singulières, semble être à même de favoriser ce processus de reconnaissance professionnelle."

Cette thèse, "Etude de l'entrée dans le métier d'enseignants néo-titulaires du second degré en contexte d'éducation prioritaire : activités, expériences et trajectoires professionnelles", est signalée par l'IFE (VST) et téléchargeable à partir de son site, ici

 

Pour accéder à certains contenus du site, vous devez être identifié. Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vos identifiants ne fonctionnent pas, veuillez utiliser le lien suivant : Vous avez oublié votre mot de passe ?

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : Formulaire de contact

Cordialement,

ToutEduc

111, avenue Ledru-Rollin 75011 Paris FRANCE
Tél : +33 (0)1 43 38 45 78