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Coronavirus : des mesures à prendre pour les enfants des familles les plus en difficulté (collectif)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 19 mars 2020.

"Comment assurer à son enfant un climat de travail serein dans un logement trop petit, ou surpeuplé, ou insalubre, ou très précaire ?" demandent dans une lettre ouverte au ministre de l'Education national les organisations membres d'un collectif qui réunit ADT Quart Monde, le SGEN-CFDT, le SE-UNSA, le SNUIPP-FSU, la FCPE, le CRAP, le GFEN, l'AGAS et la FNAREN. Elles ne contestent pas "les mesures de fermeture des écoles, collèges et lycées" mais s'inquiètent des "1,2 million d’enfants, de jeunes, qui vivent dans une famille qui est dans la grande pauvreté", où "manquent les moyens numériques de communication, ou la maîtrise de ces moyens".

"Comment éviter qu’au bout de toutes ces semaines de confinement le fossé ne se soit pas encore plus creusé entre ces enfants et ceux dont les familles auront pu faire 'l’école à la maison' ?" Elles demandent la mise en place, "en lien avec les chaines de télévision et de radio publiques", d'émissions susceptibles "d’entretenir un climat scolaire". Et lorsque la reprise aura lieu, "les équipes pédagogiques, les communautés éducatives auront besoin de temps pour échanger (...), pour envisager ensemble, dans une dynamique de coéducation, les meilleures conditions pour que tous les enfants, quelle que soit la manière dont ils ont vécu le confinement, quel que soit le travail qu’ils ont pu faire ou non, reprennent pied dans leur scolarité."

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