Scolaire » Revue de la presse et des sites

Coronavirus : Coronavirus : quelles mesures pour les écoles dans les pays scandinaves ?

Paru dans Scolaire le jeudi 19 mars 2020.

Les pays scandinaves gèrent-ils la crise du coronavirus de façon aussi exemplaire que leurs modèles sociaux ? Comme beaucoup de pays en Europe, ils semblent dépassés par la crise sanitaire en cours. État des lieux des ouvertures (et fermetures) des écoles, collèges, lycées et universités.

Le Danemark a enregistré une forte progression du virus la semaine dernière. Malgré des mesures drastiques - fermeture des crèches, des établissements et universités dès mercredi 11 mars, puis des frontières samedi 14 -, le pays comptait plus de 800 cas confirmés et un mort lundi 16 mars. "Cela va beaucoup trop vite, c’est pour cela que les autorités intensifient les mesures", a indiqué la chef du gouvernement, Mette Frederiksen pour justifier ces mesures.

En Finlande, l’état d’urgence a été déclaré lundi 16 mars. Les établissements sont fermés jusqu’au 13 avril, mais les crèches restent ouvertes.

La Norvège, avec plus de 1 300 cas, avait pris des mesures de fermetures des établissements dès jeudi 12.

Malgré les 1 279 cas recensés, la Suède n’a pas pris de mesures similaires. Elle n’a fermé les lycées et les universités que mercredi 18. Crèches, écoles et collèges reçoivent toujours les élèves. Aucun confinement coercitif ni sortie du territoire interdite. Seuls les rassemblements de plus de 500 personnes sont prohibés.

Selon le gouvernement, il est inutile de fermer les écoles dans la mesure où les enfants ne seraient pas les principaux vecteurs du virus. Ils auraient même plus de chances de le contracter en étant au contact de personnes âgées. Stockholm souligne aussi que la fermeture des écoles poserait problème aux personnels hospitaliers. La ministre de l’Éducation, Anna Ekström, a enjoint la population à se fier aux experts. Selon le correspondant du Monde, les classes sont à moitié vides. Et le gouvernement a suspendu l’obligation de présenter un certificat médical aux écoles en cas d’absence des élèves.

Sources : Agences, France Info, Le Monde

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →