L'UNESCO prépare une conférence mondiale pour renforcer "la place de la culture et des arts dans les établissements scolaires"
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 06 février 2024.
L'UNESCO et les Émirats arabes unis organisent une "Conférence mondiale sur l'éducation culturelle et artistique, du 13 au 15 février 2024 à Abou Dhabi". Celle-ci réunira les ministres de l'Éducation et de la Culture des 194 États Membres de l'UNESCO ainsi que des représentants d'agences des Nations unies, d'organisations intergouvernementales (OIG), d'ONG, du monde universitaire et du secteur privé". Ils devront adopter un "Cadre pour l'éducation culturelle et artistique" de façon à renforcer "la place de la culture et des arts dans les établissements scolaires".
Cette conférence intervient après celles de Lisbonne en 2006 et de Séoul en 2010 et vise "actualiser ces cadres internationaux, après deux années de consultations mondiales". Les principes sont déjà posés, "renforcer la professionnalisation" des acteurs "notamment par la reconnaissance des compétences culturelles, artistiques et créatives", inclure les écoles spécialiséees, les musées, les galeries, etc. dans l' "environnement d’apprentissage" des élèves, intégrer "dans et à travers l’éducation formelle, non formelle et informelle" le patrimoine vivant" et les pratiques et expressions culturelles" locales.
Il s'agit aussi de "diversifier la profession d’enseignant" et d'inclure dans leur formation "les problématiques liées à l‘éducation culturelle", mais aussi d'élargir l'accès aux technologies numériques et à l'IA et de "renforcer les partenariats interinstitutionnels et intergouvernementaux aux niveaux international, régional et local, afin de promouvoir la mobilité des artistes, des professionnels et des praticiens de la culture, ainsi que l'échange de bonnes pratiques et de connaissances".
Les signataires reconnaîtront notamment que "que les systèmes éducatifs doivent être renforcés et transformés". Ils s'engageront à à prendre des mesures pour faire en sorte que l’éducation réponde aux besoins de tous les apprenants dans divers contextes et les dote des connaissances, des compétences, des attitudes et des comportements valeurs nécessaires pour promouvoir le développement durable, la paix, les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la citoyenneté mondiale et, surtout, l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution globale de la culture à une société juste et à une planète saine (...). La culture est au cœur de ce qui fait de nous des êtres humains et constitue le fondement de nos valeurs, de nos choix et de nos relations les uns avec les autres et avec la nature. Elle nous dote d’une pensée critique, d’un sens de l’identité, et d’une capacité à respecter et à accueillir l’altérité. Nous reconnaissons en outre que la culture et les arts jouent un rôle essentiel dans l’épanouissement de l’imagination humaine, de la créativité et de l’expression de soi (...)."