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L'Education nationale veut requalifier ses internats

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 02 juillet 2019.

"D’ici 2022, nous nous donnons les moyens de transformer en profondeur les internats en mettant en place 240 projets d’internats et l’accueil de 13 000 élèves supplémentaires", annonce, hier 1er juillet, Jean-Michel Blanquer. Le ministère précise qu'actuellement, quelque 1 500 internats accueillent 207 000 élèves, dont 50 000 dans le privé et près de 7 500 collégiens, 134 000 lycéens des voies générale et technologique, 41 000 lycéens professionnels. Le dossier précise que ces internats disposent au total de plus de 222 000 lits, mais que 40 000 sont vacants. Il s'agit donc davantage d'une réorganisation et d'une labellisation d'une partie du parc existant que de créations.

Un délégué ministériel aux internats sera nommé à la rentrée prochaine. Sur le terrain, sont mis à contribution pour conduire cette politique "les services académiques et préfectoraux (...), avec le concours des acteurs territoriaux (...), et des associations partenaires". Le dossier signale la possibilité pour les collectivités d'avoir recours à la formule de l'Edu Prêt de la Caisse des dépôts et consignations (voir ToutEduc ici). Elles pourront aussi "s’appuyer sur des plans nationaux existants de revitalisation territoriale", notamment "le Plan Action coeur de ville à destination des villes moyennes" et "les Cités éducatives" pour les quartiers.

Le ministre envisage "trois grands types d'internat":


- des "résidences à thème", "la réussite scolaire, la préparation d’examens, le sport, la culture, l’immersion linguistique, l’informatique, les sciences, etc.", le plus souvent pour des collégiens, dans des zones rurales et de montagne, l'objectif étant d'en avoir une centaine d'ici 2022. Elles ont chacune un ou plusieurs thèmes.

- des internats d'excellence, "dans les quartiers", l'objectif étant là aussi d'une centaine d'ici 2022, 70 collèges et 30 lycées accueillant 2 800 collégiens et 3 000 lycéens internes. "Chaque métropole devrait disposer d'au moins un internat au bénéfice des jeunes de l'éducation prioritaire motivés pour réussir", quelles que soient leurs capacités. Ils pourraient être intégrés aux futures "cités éducatives".

- des internats des campus pro, "dans les Campus des métiers et des qualifications", l'objectif étant d'une quarantaine d'ici 2022.

Un internat doit être "souple dans son fonctionnement", "à la carte", accueillir par exemple un élève pour un trimestre, ou un jour de semaine, ou "sans la nuit mais avec l’accès à tous les services de l’internat jusqu’à 20h30" et "il propose un modèle économique et une tarification adaptés au projet". Il est "managé par une équipe dédiée", pilotée par un "chef de projet". Par ailleurs, "la 'prime à l’internat', qui s’élève actuellement à 258 € par an, sera revalorisée". "Les fonds sociaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse seront par ailleurs mobilisés au bénéfice des internes lycéens professionnels."

Le dossier du ministère ici.

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