Scolaire » Actualité

Les enseignants n'habitent pas plus loin de leur lieu de travail que les autres salariés (DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 26 juin 2019.

"En 2017, le trajet médian entre le domicile et le lieu de travail d’un enseignant est de 17 minutes en France métropolitaine", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "cette mesure est proche du dernier chiffre publié par l’Insee pour l’ensemble des salariés", soit 18 minutes en 2004. 

Les enseignants du premier degré public sont ceux qui travaillent le plus près de chez eux : 29 % travaillent dans la commune où ils résident, 35 % dans une commune située à moins de 10 kilomètres de leur domicile, quelque 15 % à plus de 20 km. Les distances sont un peu supérieures pour le 1er degré privé.

Dans le second degré, "la durée médiane des déplacements domicile-établissement par la route est de 21 minutes en heures pleines", 8 minutes de plus que pour les enseignants du premier degré qui habitent moins souvent en zone densément peuplée. De plus, "moins d’un quart des enseignants du second degré enseignent dans un établissement situé dans leur commune de résidence" et 7 % d'entre eux "se rendent dans une commune située à 50 kilomètres ou plus, soit 100 kilomètres aller-retour".

En ce qui concerne Paris et la région parisienne, ceux qui travaillent et vivent à Paris ont en moyenne 16, 22 et 25 minutes de trajet selon qu'ils travaillent dans le 1er degré privé, public ou le second degré. Ils sont 11 700 parisiens à travailler dans un autre département d'Ile-de-France, dont un tiers en Seine-Saint-Denis tandis que 9 000 enseignants travaillent à Paris mais vivent dans un département de la petite couronne.

Les temps de trajet dépendent aussi de l'âge des enseignants. "Dans le second degré, la moitié des enseignants les plus jeunes travaillent dans une commune distante de plus de 27 minutes de celle de leur domicile, contre environ 20 minutes pour les autres tranches d’âge." La moitié des enseignants en établissement classé en éducation prioritaire (REP-REP+) "habitent dans une commune située à plus de 17 minutes de la commune de leur école, 22 minutes si c’est un collège. C’est un peu plus que pour les enseignants dans un établissement public hors éducation prioritaire qui font un trajet médian de 12 minutes en école et de 19 minutes en collège." Les temps de trajet varient encore avec la discipline enseignée : "la moitié des professeurs d’arts plastiques résident à plus de 24 minutes de leur établissement, 23 minutes pour les professeurs d’éducation musicale, tandis que la durée médiane est de 19 minutes pour les professeurs de mathématiques ou d’anglais."

La note de la DEPP "Enseigner, un métier de proximité" ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →