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"Il faut mobiliser tous les acteurs de l’orientation" (Rapport Charvet)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 26 juin 2019.

"Parcoursup ne va pas à lui seul résoudre tous les problèmes, il faut préparer les choses bien avant, il faut mobiliser tous les acteurs de l’orientation", a répété Pascal Charvet en présentant, ce mercredi, son rapport pour "refonder l’orientation". Dressant un constat alarmant sur l’incapacité de la France à informer et à orienter correctement les élèves, l’ancien directeur de l’Onisep affirme qu’il est temps de "passer enfin à une véritable éducation à l’orientation, il faut armer les élèves pour qu’ils trouvent leur place dans le monde du travail et qu’ils ne soient pas aspirés par lui".

Devenue, depuis la loi de septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", un enjeu Etat-régions, l’orientation scolaire oblige de nombreux acteurs à travailler ensemble. Aussi ce rapport avec ses 27 préconisations tente d’organiser des cohérences au niveau national comme au niveau local.

Fédérer les acteurs nationaux

Il recommande notamment de "fédérer les acteurs nationaux de l’orientation et de croiser leurs actions". Ainsi l’Onisep et le CIDJ sont "tenus de définir un cahier des charges annuel et de mutualiser leurs productions", il faudra "intégrer un axe commun aux contrats d’objectifs et de performances de l’Onisep et du Céreq". Il est prévu de "renforcer le rôle du bureau de l’orientation de la Dgesco et ses liens avec la mission éducation économie" et de "renforcer le rôle de la Dgesip pour ce qui touche à la définition de la politique nationale d’accès à l’enseignement supérieur".

Au niveau local, on confierait aux régions, en lien avec les rectorats, la coordination des acteurs implantés sur le territoire assurant la diffusion de l’information à l’orientation. Elles élaboreront "un schéma régional d’information sur les métiers et les formations servant de cadre de référence à la contractualisation avec les établissements scolaires du second degré". L’Onisep devra, en lien avec les régions, "développer un département ingénierie et pédagogie en orientation à destination des acteurs de l’orientation".

Une délégation régionale académique à l’orientation

Le rapport préconise d’instituer une nouvelle délégation régionale académique à l’orientation (DRAO) au sein de chaque rectorat de région académique. Le délégué sera conseiller du recteur pour élaborer la politique d’orientation de la région académique en lien avec les autres CSAIO et la région et dirigera les 3 pôles de la DRAO : persévérance scolaire (MLDS et dispositifs d’aide à l’ascension sociale comme les Cordées de la réussite) ; animation et suivi des procédures d’orientation, d’affectation ou d’admission en lien avec la Dgesco ou la Dgesip ; pédagogie de l’information et de l’orientation. Il sera assisté par un adjoint IEN-IO.

Il s’agit aussi de repenser l’organisation au niveau départemental et de "modifier la carte des CIO afin de tenir compte du rôle redéfini et essentiel des psy-EN en matière d’accompagnement des établissements et des élèves". Le CIO départemental aurait notamment pour mission d’accueillir les publics scolaires et leur famille "sur des plages plus étendues qu’en établissement scolaire (soirée, samedi, vacances)", d’organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en lien avec la région et les établissements, la coordination et la mise en œuvre des actions contre le décrochage scolaire.

Un référent orientation

Au niveau de l’établissement, le rapport prévoit de créer une certification complémentaire d’accompagnateur et formateur de l’éducation à l’orientation pour les professeurs et une habilitation pour les CPE qui leur permettra de devenir "référent orientation". Sous l’autorité du chef d’établissement et du recteur, il contribuera à la mise en œuvre des procédures d’orientation, d’affectation ou d’admission, il sera le référent en matière d’information sur les métiers, les formations et les débouchés, il sera l’interlocuteur avec les autorités académiques, régionales et les partenaires professionnels et institutionnels, il pourra aussi mettre en place des actions de formation à l’intention des membres de la communauté éducative.

"On ne peut pas rater ce rendez-vous !", insiste Pascal Charvet. "Ce rapport ne doit pas être le énième rapport sur l’orientation. L’année qui vient sera une année expérimentale et nous suivrons la mise en œuvre des mesures préconisées".

Le rapport est actuellement présenté pour avis aux différentes associations et organisations syndicales concernées. Des échanges auront lieu avec le ministère mi-septembre et le ministre devrait annoncer ses décisions en octobre.

Le rapport ici

Colette Pâris

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